Skip to content

Actus au féminin

International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.

Le Conseil national suisse rejette une motion du Parti évangélique contre la prostitution

Le Conseil national suisse a voté le 8 juin contre une motion de la conseillère du Parti évangélique Marianne Streiff, qui recommandait l’interdiction «d’achat» de services sexuels. La majorité des votants juge ce principe dangereux.
Énonçant les résultats d’études indiquant que 80% des femmes actives dans l’industrie du sexe arrêteraient immédiatement leur activité si elles le pouvaient, la conseillère nationale déclarait le même jour: «La prostitution n’est en fait rien d’autre qu’un acte de violence sexuelle rémunéré. Elle est contraire à la dignité humaine et à l’égalité des droits entre hommes et femmes.»

Publicité

Australie: 67% des travailleurs religieux chrétiens traitent les cas de violences conjugales dans l’Eglise

Selon les résultats d’une étude de l’institution nationale NCSL Research, 67% du clergé australien se chargent d’apporter de l’aide dans les cas de violences domestiques qui leur sont présentés. Le rapport publié à la fin du mois de mars, est la première analyse interconfessionnelle sur la réponse du clergé à ce type de violence.
Les dirigeants de l’Armée du Salut sont les plus expérimentés. «Cela est dû au lien entre cette organisation et les programmes de service public communautaire, qui les rend plus visibles que les Eglises locales», précise Ruth Powell, co-auteure de l’enquête et directrice de NCSL Research.
«L’approche [d’une équipe composée d’un homme et d’une femme] peut aider à prévenir ces scénarios» de violences, note-t-elle. La majorité des victimes sont des femmes. «Notre recherche confirme avec des résultats plus larges que la violence est une question de genre. Si les femmes sont plus susceptibles d’être victimes, avoir une femme dirigeante dans votre Eglise locale peut cependant aider».

Espagne: Nomination de la première femme pasteure de Cordoue

A 52 ans, Elena Moiche est devenue, le dimanche 29 mai, la première femme ordonnée pasteure à Cordoue, dans le sud de l’Espagne. Elle assumait déjà cette fonction officieusement dans son Eglise évangélique Betesda.
Psychologue de formation, Elena Moiche a exercé ce travail auprès de mineurs, puis dans un centre de toxicomanie pendant 7 ans. Avec son mari, ils opèrent un ministère dédié aux couples, et ont fondé en 2017 une association pour les femmes violentées ou en situation précaire. Ils dirigent également une banque alimentaire près de leur Eglise.

France: L’Association des familles homoparentales conçoit un cadre «éthique» pour les mères porteuses

Dans une tribune pour le magazine têtu le 13 avril, Alexandre Urwicz, président de l’Association des familles homoparentales (ADFH), oppose la GPA «éthique» à la GPA «discount», en soulignant les conditions couramment sordides des femmes porteuses. En Ukraine, les enfants nés dans le cadre de ces processus depuis le début de la guerre n’ont pas pu être ramenés en France par leurs parents, marque-t-il. Alexandre Urwicz conseille l’instauration d’une convention internationale pour réguler les conditions de la gestation pour autrui.

Suisse: En 2023, l’université de Genève ne délivrera plus de diplômes «genrés»

Dès janvier 2023, l’université de Genève n’écrira plus «Monsieur» ou «Madame» sur ses diplômes. Ainsi, toute référence au genre sera supprimée au profit d’une rédaction plus inclusive. Les avis concernant cette décision sont fortement contrastés. Certains la considèrent comme un véritable progrès. D’autres voient dans les appellations «Monsieur» et «Madame» des marques d’égards. Ils déplorent donc leur retrait des titres décernés.

Finlande: Réouverture du procès pour homophobie d’une députée chrétienne acquittée en mars

Le 31 mai, la Cour d’appel d’Helsinki a annoncé la réouverture du procès contre Päivi Räsänen, suite au recours de la procureure. L’ancienne ministre de l’Intérieur, chrétienne luthérienne et députée du parti démocrate-chrétien, avait été acquittée le 30 mars de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre elle.
Elle avait été accusée d’incitation à la haine envers les personnes homosexuelles à cause de plusieurs tweets qu’elle avait postés dans lesquels elle citait la Bible et questionnait l’Eglise évangélique luthérienne de Finlande. La justice avait jugé que ces propos relevaient de la liberté d’expression et de religion.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité