Skip to content

6 simple… de dormir

Quelques astuces pour mieux s’endormir et passer une meilleure nuit.
Rhoda Bangerter

1. S’exposer à la lumière du jour dès le réveil permet au corps de remettre les pendules à l’heure dans le cycle de 24h. Le soir, votre corps saura mieux quand il faut s’endormir.

2. Un bilan hormonal prescrit par le médecin peut expliquer certains troubles du sommeil. Un taux de cortisol trop élevé le soir peut empêcher de dormir.

Publicité

3. Au lieu de faire la crêpe dans le lit en cas d’insomnie, il est important de se lever et d’aller effectuer une activité douce en dehors de la chambre à coucher (exemple: lecture non stimulatrice). Eviter de faire toute activité du quotidien (vaisselle, ménage, travail sur ordi, etc.). Lorsque vous sentez le sommeil revenir, retournez au lit.

4. Certaines personnes sont sensibles à la pleine lune (qui a un effet sur les marées). Acceptez que ces nuits-là, l’endormissement sera plus difficile.

5. Découvrez quelle période de la journée est la plus propice pour faire du sport. Certains dorment mieux en allant courir juste avant le coucher, d’autres, au contraire, sont stimulés par l’exercice physique et devront en faire plutôt le matin.

6. Plusieurs stratégies pour mieux s’endormir une fois au lit: misez sur les ondes alpha (méditation, cohérence cardiaque…) ou sur la relaxation musculaire progressive (alterner entre tension des principaux groupes musculaires et relaxation) en commençant par les pieds jusqu’au visage.

Thèmes liés:

Un don d’organe lui rend la vue

En 2007, peu après la naissance de son fils, Rhoda Bangerter découvre qu’elle souffre d’une maladie dégénérative de la cornée. La baisse de sa vision est très handicapante. Comme il n’existe pas de traitement pour…

Publicité