Skip to content

Les saisons du mariage: l’été

Dans le sillage de son best-seller «Les cinq langages de l’amour», Gary Chapman s’intéresse aux saisons de la relation conjugale. La rédaction vous en présente une par numéro. Après le printemps, voici l’été!

Les relations, dans un mariage, évoluent en permanence. La façon dont un conjoint traite sa douce moitié, ses attitudes et ses émotions par rapport à elle sont révélatrices de la saison dans laquelle se trouve le couple. Durant son parcours, le couple va traverser de nombreuses fois chaque saison, mais pas de façon chronologique. Et il y a des manières de réagir aux événements de la vie qui favorisent le maintien du couple dans une saison chaude, ou inversement, le propulse en automne ou en hiver.

Les caractéristiques de l’été
L’été, c’est la saison des vacances et de la détente. C’est le moment de savourer les tomates juteuses à souhait plantées au printemps. Dans le mariage, l’été s’accompagne aussi de petits et grands bonheurs: la satisfaction d’avoir accompli les projets du printemps ensemble, l’assurance de l’amour de son conjoint, un profond sentiment de satisfaction et d’intimité.
–CREDIT–
C’est une saison confortable: les travers de l’un et de l’autre ont été découverts, la vie a peut-être été dure et la routine du quotidien aurait pu avoir raison de la flamme printanière. Mais le couple s’aime malgré tout et il devient plus proche et plus solide au fil des épreuves surmontées.

Publicité

L’été, enfin, c’est aussi la saison de l’effervescence. Les conjoints, nourris par un climat émotionnel chaleureux, sont partants pour de nouvelles expériences et ils ont le désir de progresser.

Rester en été
Un couple en été, c’est comme un balcon fleuri: c’est gai, coloré et très agréable. Mais sans arrosage, les marguerites, pétunias et autres géraniums ressembleront bien vite à de quelconques herbes flétries et sans intérêt. Les couples qui parviennent à se maintenir dans cette saison sur une longue période sont ceux qui ont appris à entretenir leurs acquis, à arroser leur balcon.

Techniques d’arrosage
De nombreux couples témoignent de l’importance de se parler franchement. Il y a par exemple l’adage biblique qui préconise de ne jamais «laisser le soleil se coucher sur sa colère», c’est-à-dire de régler le problème avant. Il y a aussi la politique de «la porte ouverte»: les conjoints décident d’un commun accord que si quelque chose préoccupe l’un des conjoints, l’autre se rendra disponible pour en discuter.

Un autre moyen efficace d’arroser son balcon, pour prolonger la saison estivale en réel été indien, est de laisser à son conjoint la liberté d’être différent. Les différences auraient naturellement tendance à diviser un couple. Laisser son conjoint penser, ressentir et agir de manière autonome demande un effort et la capacité à se décentrer de son propre point de vue. Mais cela s’apprend!

Thèmes liés:

Publicité