Skip to content

Dessine-moi une relation avec Dieu

De la chrétienne débutante à la confirmée, quatre femmes évoquent leur communion personnelle avec Dieu

5 ans de route avec Dieu
Sandra, 36 ans, cheffe du bureau dans une ONG
Sandra travaille aujourd´hui dans une oNg après quelques années notamment dans l´aviation et le tourisme. Elle a rencontré Dieu il y a cinq ans : « J´avais un grand vide en moi; je me posais énormément de questions sur ma vie et son sens. J´ai cherché des réponses dans le sport, le travail et les médecines naturelles. rien ne me remplissait. Rencontrer Jésus-Christ m´a permis de savoir à qui j´appartenais. » Pour cette amoureuse de la nature et grande sportive, mariée depuis deux ans et bientôt maman, une relation avec Dieu, « c´est un coeur à coeur. Je sais que je peux m´approcher de lui, qu´il est amour et qu´il me pardonne mes fautes. Je sais enfin où je vais et je sens cette paix dans mon coeur. Ma relation avec Dieu, c´est de lui parler tous les jours. Il est mon confident, mon père, mon meilleur ami. » Comment entretient-elle cette relation au quotidien ? « Je médite sa parole, j´écoute des disques de louange, je prie ou tout simplement je le loue en faisant du sport. Je vis aussi cette relation pendant les cultes ou durant les cours bibliques que je suis. » « Dieu m´a permis de m´accepter comme je suis, de comprendre la valeur que j´ai et il me donne un amour et une compassion pour les autres ! », conclut-elle. (NH)
–CREDIT–
20 ans de route avec Dieu
Andrée, 60 ans, employée dans la sécurité
Pour Andrée, Dieu est un père aimant et un conseiller, un ami qui lui veut du
bien. Chaque jour, elle l´écoute en lisant une portion de la Bible et se laisse
imprégner par ses paroles. « Souvent, j´ai l´impression qu´il me parle à moi et rien qu´à moi ! » constate Andrée. Tout au long de la journée aussi, elle entretient un dialogue intérieur avec lui et le remercie pour ce qu´il fait dans sa vie. « Il me répond à travers les gens que je côtoie ou les situations pratiques de tous les jours » ajoute-t-elle encore.
Andrée qualifie sa foi d´active : lorsqu´elle a le feu vert de Dieu dans une situation, elle fonce. Elle raconte : « En rentrant d´Afrique, où j´ai été missionnaire quelques années, j´ai prié pour trouver un travail. Comme j´allais habiter près de l´aéroport de genève, je suis allée me présenter là-bas avec mon CV. La première personne que j´ai rencontrée était perplexe à cause de mon âge. Elle ne croyait pas que je puisse être engagée à près de soixante ans ! Mais peu après, j´ai appris par une amie que l´aéroport cherchait du personnel pour la sécurité. Cette fois, je me suis présentée aux
Ressources Humaines, toujours confiante. Après mon entretien, j´ai dit : “Alors, à bientôt !”. Les personnes qui m´avaient reçue se sont regardées et ont répondu : “Pourquoi pas ?”. J´ai obtenu ce poste. Dieu nous demande de faire notre part et il fait la sienne. » (SR)

Un demi-siècle de route avec Dieu
Irène, 84 ans, retraitée
« Avec Dieu, je ne suis jamais toute seule ! », relève Irène, chaleureuse grand-maman de 84 printemps. Il y a cinq ans, lorsqu´elle est devenue veuve et que le poids de la solitude s´est fait sentir, Dieu lui a rappelé cette vérité.
C´est en 1962 qu´Irène et son époux ont découvert la foi. D´abord par le biais d´une émission radio où s´exprimait le pasteur Maurice ray, puis en participant à des soirées organisées par des chrétiens, sous tente, à genève. « Nous y sommes allés tous les soirs, pendant dix jours, en vespa. »
Aujourd´hui, la foi a gardé une place essentielle dans la vie d´Irène : « être en relation avec Dieu, c´est sentir sa présence dès le matin. L´homme regarde à l´apparence, mais Dieu voit les coeurs et tout ce que l´on fait, il s´intéresse à nous ». Et elle ajoute : « C´est à nous de le rechercher et de mettre notre confiance en lui. »
Tous les jours, cette heureuse grand-maman de huit petits-enfants et de sept arrières petits-enfants nomme dans la prière chacun d´eux, sans oublier le reste de la famille. Elle demande leur protection, mais surtout qu´ils rencontrent aussi le Dieu d´amour. (SR)

Publicité

En route avec Dieu depuis toute petite
Tahiry, 21 ans,
Tahiry est étudiante. Tous les lundis après-midi, elle se rend à son Église.
Elle explique : « Pour moi, avoir une relation à Dieu commence surtout
par dire tout haut que je suis chrétienne. Ma relation à Dieu est ma raison
de vivre. Je ne vois pas pourquoi je devrais m´en cacher ». À l´université,
presque toutes les amies de Tahiry sont athées mais quoi qu´il arrive,
décidée et fière d´être chrétienne, elle campe toujours sur ses positions :
« Avoir une relation avec Dieu, c´est aussi partager ma foi et ma vie
d´Église avec les autres, même s´ils ne sont pas croyants. Il est hors de
question de mettre un périmètre de sécurité autour de cette relation unique.
Elle doit rester ouverte, accessible à l´autre ». Évoquant la prière, Tahiry
précise : « C´est ma façon la plus concrète de travailler cette relation. Je
prie pour moi parfois mais pour les autres souvent. J´ai conscience que
certaines amies me trouvent bigote. Peu importe. La relation que je vis
est parfois indescriptible et j´aime leur rappeler que contrairement à beaucoup d´autres, celle-ci est aussi indestructible. » (cs)

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Septembre à Novembre 2008

Thèmes liés:

Publicité