Skip to content

Accompagner ceux qui débutent dans la foi

Dans son ouvrage Susciter des pères et des mères spirituels, Larry Kreider encourage les chrétiens matures à devenir des conseillers pour les plus jeunes, pas forcément en âge, mais dans leur cheminement de foi. À leur tour, ces personnes pourront faire bénéficier de leur expérience des débutants dans la foi

Plus que des connaissances, des compétences
Accompagner ceux qui débutent dans la foi ne demande ni diplôme d’école biblique ni responsabilité dans une église. En fait, c’est plutôt la profondeur de la relation à Dieu, ainsi que la disponibilité et l’hospitalité qui vont faire la différence. Comme pour un enfant naturel, c’est l’amour et le regard positif que l’on pose sur une personne qui va favoriser sa croissance. Tournée vers la relation, sensible à ce que vivent les autres, évelyne gaillard prend à coeur son rôle de «mère spirituelle». Elle confie: «Partager ma foi, ce qui a été bon pour moi, m’enrichit. J’ai reçu tant d’amour de Dieu que j’aimerais le transmettre à ma famille et à ceux vers qui je suis guidée.»

Concrètement, ça se passe comment?
– Se rendre disponible et demander à Dieu qui aider. il est plus sage qu’une femme prenne sous son aile une autre femme (plutôt qu’un homme).
– Prendre le temps de construire une relation, se voir et prier de manière spécifique pour l’autre et avec l’autre: pour les différents domaines de sa vie, pour qu’elle ait envie de lire la bible, pour que sa confiance en Dieu augmente jour après jour, etc.
– être soi-même transparente sur ses succès et ses échecs.
– Ne pas entrer dans une relation de co-dépendance mais diriger toujours et encore l’autre vers Jésus-christ.
– Si nécessaire, lui conseiller l’aide d’un spécialiste en cas de besoin ou de problème qui nous dépasse.

Publicité

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles – Décembre 2008 à Février 2009

Thèmes liés:

Publicité