Tâches ménagères, vous ne m’aurez pas!
1. De précieuses petites minutes
Utilisez de petites minutes pour faire de petites choses: nettoyer la baignoire dès qu’on en sort, passer un coup de patte dans le lavabo après s’être brossé les dents et ranger ses habits dès qu’on les ôte. Cela peut vous éviter d’avoir l’impression de devoir faire tout votre ménage alors qu’il suffit de régler l’élément qui vous dérange.
2. Je ne suis pas «Maïté»Planifiez les repas de la semaine et votre liste de commissions pour éviter de tourner en rond dans le supermarché. Pensez à des repas bons et vite faits; les livres à ce sujet ne manquent pas. Occasionnellement, manger à l’extérieur ou s’arrêter pour un plat à l’emporter relâchera la pression d’une semaine difficile. Doublez vos rations lorsque vous cuisinez pour un repas suivant ou pour le réchauffer au travail.
–CREDIT–
3. Marre de courir dans tous les sens
Combien de temps perdu à chercher quelque chose? Pensez au crochet pour vos clés, au dossier pour vos factures, etc. Vous économiserez votre temps et vos nerfs. Pensez aussi à ranger les choses là où vous les utilisez: des produits de nettoyage dans la salle de bain et dans la cuisine, la vaisselle près du lave-vaisselle, les serviettes dans la salle de bain, etc.
Publicité
4. Comment je le nettoie, mon canapé blanc?
Quand vous achetez quelque chose, demandez-vous quel entretien va être nécessaire. Évitez d’acheter des tapis blancs, des habits qui ont besoin d’être repassés systématiquement, des chiens à poils longs ou des bibelots galère à épousseter! Même si elle est jolie, votre table à manger en verre finira par vous lasser.
5. Je fais de la place
On ne sait pas pourquoi, mais il y a des surfaces propices à l’accumulation: les bords de fenêtre, le plan de travail de cuisine, la cuvette des WC, etc. Plus ces surfaces seront encombrées, plus le ménage ressemblera à un cauchemar. Rassemblez les bouteilles autour de la baignoire dans un panier ou encore, libérez de la place de rangement en mettant à la cave ou sur le balcon la friteuse ou le thermos.
6. Les petits problèmes à débusquer
C’est fou comme on est capable de s’habituer à des encombres au quotidien! Vous avez opté pour une poubelle ouverte parce que l’ouvrir quand vous avez les mains pleines de déchets, ce n’est pas l’idéal. Mais entre les odeurs et les saletés… Pourquoi ne pas opter pour la poubelle à pédale à pied? Soyez proactive pour trouver des solutions qui vous conviennent.
7. Joindre l’utile à l’agréable
Plus vite c’est fait, mieux c’est. Pour avoir suffisamment d’énergie et donc réduire le temps dédié aux tâches ménagères, pensez à vous mettre à l’aise: chaussures confortables, musique de fond qui vous relaxe ou vous donne la pêche. Ne vous y mettez pas le ventre vide et gardez-vous vingt minutes (quitte à arrêter la poussière) pour vous rafraîchir et vous pomponner ensuite.
Natacha Horton
