Skip to content

Comment je suis revenue à Dieu

© Alliance Presse
Beaucoup de personnes disent avoir perdu la foi à un moment de leur parcours. Se réveille-t-on un beau matin en se disant «je ne l'ai plus ?». Mais surtout, peut-on la retrouver? C’est le parcours d’Olivia, une mère de famille quadra

Un mal peut cacher un bien. Il en a été ainsi pour Olivia, fringuante Suissesse de quarante-et-un ans. C’est une crise conjugale qui a déclenché son retour à la foi chrétienne. En 2000, avec son mari et leurs deux enfants, elle quitte tout pour recommencer leur vie en Guadeloupe. Mais sur place, ils découvrent la haine des Blancs. Au bout de six mois, c’en est trop pour eux et ils rentrent au pays.
Olivia s’épanouit dans son nouveau travail et dans sa nouvelle région. Son mari, lui, traverse au contraire un passage à vide. Et puis, en 2004, c’est le clash. L’échec de la Guadeloupe, la quarantaine, sa femme qui apprécie d’avoir un peu plus d’air après dix ans d’une relation fusionnelle, tout cela finit par le pousser dans les bras d’une autre.
Pour Olivia, c’est le choc : «Je pensais que contrairement aux croyants qui étaient faibles, j’étais forte et que je gérais ma vie. Mais quand mon mari, que j’adulais, m’a trompée, c’est le monde qui s’est écroulé», se remémore Olivia. Prête à pardonner, elle demande alors à son conjoint de choisir entre elle et l’autre femme. Réalisant à quel point Olivia l’aime encore, celui-ci choisit de rester avec elle.

Recherche de repères
Malgré cette preuve d’attachement, Olivia reste anéantie. De son côté, ce dernier sent que sa famille et même sa vie sont en train de vaciller. Pompier, ambulancier, il a secouru de nombreuses personnes mais aujourd’hui, c’est lui qui a besoin d’un sauveur. «Tu m’en veux pas si je veux me raccrocher à Dieu ?», demande-t-il un jour à sa femme. Car Olivia a un passé chrétien sur lequel elle a tiré un trait. Elle explique : «A quinze ans, j’avais choisi de suivre le Christ. Mais à l’Eglise, on a commencé à me faire des remarques sur mon look et sur mes hobbies. J’aimais danser mais il ne fallait pas danser. J’aimais aller au ciné mais il ne fallait pas aller voir ceci ou cela. J’ai fini par
me révolter contre toutes ces règles. Cette manière de vivre la foi ne me faisait pas envie !». Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Olivia décide de suivre son mari dans sa démarche de foi.

Publicité

Un Dieu vrai
Ensemble, ils se plongent dans la lecture d’une Bible offerte par son père : «Chaque parole nous touchait. Alors que je la redécouvrais, mon mari, sidéré, réalisait qu’elle était un vrai manuel de vie», raconte Olivia. Petit à petit, elle reçoit la guérison de son âme meurtrie. Aujourd’hui, même si elle est encore un peu réticente à «entrer dans
un moule», le couple a trouvé une Eglise où il se sent bien. Tout feu tout flamme, Olivia suit des études bibliques par correspondance et souhaite transmettre à d’autres ce qu’elle vit : «J’ai découvert un Dieu d’amour, un Dieu vrai. J’ai envie de vivre une vie passionnante avec lui, non pas une vie religieuse».

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 3-09 – Septembre-Novembre


Revenir à la foi, comment s’y prendre?

«Personne n’aura jamais une conscience assez bonne pour mériter de s’approcher de Dieu car seul le sacrifice de Jésus-Christ purifie notre conscience et nous donne accès à la présence du Père», écrit le pasteur aumônier Patrice Martorano dans un message on-line. En d’autres mots, inutile d’attendre d’être parfaite. La parabole du fils prodigue racontée par Jésus (Luc 15) est le texte de référence pour ceux qui se sont éloignés de Dieu et songent à revenir. Dieu attend toujours notre retour.

François, un quinquagénaire français, est revenu à Dieu après avoir mis sa foi entre parenthèse une dizaine d’années. Les épreuves de la vie et sa déception face à l’Eglise l’avaient refroidi. Qu’a-t-il compris aujourd’hui qu’il n’avait pas saisi avant? «L’essentiel», répond-t-il ! «Ne pas négliger le cadeau immérité que nous fait Dieu en la personne de son Fils, ne rien faire sans compter sur lui. C’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire.»

Thèmes liés:

Publicité