Skip to content

Assurez-vous que Jésus sera présent à Noël

© Alliance Presse
Jésus sera-t-il de la fête cette année? On pourrait croire qu’il est devenu persona non grata pour les as du business de fin d’année. Pas l’ombre d’un Jésus sur les magnifiques linéaires et autres têtes de gondoles des échoppes. Pour remédier à cela, nous vous proposons quelques pistes qui, nous l’espérons, vous aideront à offrir à vos convives et familles le vrai «esprit de Noël».

Le temps de l’Avent
Appropriez-vous du temps durant chacun des quatre dimanches qui précède Noël pour simplement allumer une bougie de votre couronne (de l’Avent) et penser au fait que la fête de Jésus approche, que ses promesses sont toujours d’actualité. Suscitez les réflexions en plaçant votre couronne bien en vue et si l’occasion vous est ainsi donnée de partager vos méditations, vous serez étonnée de ce que vos visites seront attentives.

Côté déco
Imprimez dans leur globalité plusieurs fois les paroles des chants chrétiens traditionnels (Il est né le divin enfant, Voici Noël, Entre le bœuf et l’âne gris, Les anges dans nos campagnes, etc.). Variez les polices, les styles et la taille. Décorez les feuilles selon vos souhaits avec des brillants, des perles, des collages, des effets les plus originaux tirés de votre imagination fertile et découpez vos œuvres en plusieurs parties tout en respectant les strophes. Parsemez vos murs de ces papiers. En plus d’une déco originale, il vous sera possible chaque jour de lire ce que Dieu a fait pour nous en ces temps de fêtes.

Publicité

La crèche
D’une façon ou d’une autre, procurez-vous une «vraie» crèche avec Marie, Joseph, le bœuf et l’âne. Les enfants sont toujours émerveillés. Ainsi, vous remettez en quelque sorte «la crèche au milieu du village». Vous trouverez forcément une auge qui vous conviendra. Il en existe en kit qui, pliées, tiennent dans une boite d’allumettes! Ce modèle est particulièrement adapté aux espaces confinés.

Retour à la source
Quelques jours avant Noël, relisez les passages de la naissance de Jésus dans tous les Evangiles. Retenez celui qui vous procure le plus d’émotions et proposez de le lire lors des célébrations familiales ou autres. Faites votre lecture avant la distribution des cadeaux!

Au final
N’oubliez pas que chaque célébration à laquelle vous êtes conviée, qu’elle soit chrétienne ou non, peut être «préparée» dans la prière. Si vous participez à cette fête, Jésus y sera forcément au travers de vous!

Sophie Knuchel Barbudo

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-09 – Décembre – Février

Thèmes liés:

Publicité