Skip to content

Dépaysez-vous à la maison

© Alliance Presse
Clara, trois ans, Roumaine. Ming, dix ans, Vietnamien. John, quatre ans et sa sœur Kelly, deux ans, Sénégalais. João, six mois et sa sœur Martha, trois ans, Portugais. Evy, deux ans et sa sœur Zoa, quatre ans, Hispano-Suisses. Tout ce petit monde habite dans le même immeuble

Lorsque ces bambins se retrouvent devant l’immeuble, les échos des négociations pour le tournus à la balançoire ressemblent fort à un melting-pot réussi. Chacun y va de ses intonations et des phénomènes de sa langue maternelle. Autant dire que le dépaysement se trouve sur le palier d’en face. Alors, lorsque je me sens trop grande pour mon coin de pays et que j’ai envie de respirer un autre air, je rejoins l’ambiance joviale du jardin.

Nul besoin de partir pour me sentir en vacances: si dans ma liste de courses il manque du poulet, je file en Roumanie. S’il pleut à verse et que mes filles s’ennuient un peu, je les envoie au Sénégal pour d’allègres retrouvailles. Les senteurs de la cuisine vietnamienne passent souvent par la fenêtre de notre balcon et nous transportent quelques instants à Hanoï. Il est vrai que dans ce contexte, s’évader est très aisé.

Publicité

Si vous n’avez pas cette chance, voici quelques pistes pour vous créer un état d’esprit vacances:

Choisissez un pays, une culture sur laquelle vous vous documenterez (revues, livres, prospectus de voyages). Durant une saison, par exemple, décorez à moindre frais (récupération, chinage, plantes vertes, etc.) une pièce de votre appartement sur ce thème. Une fois par semaine ou plus, cuisinez des spécialités de là-bas et partagez avec votre famille des réflexions sur ce mode de vie. Si vous avez des enfants, imaginez la journée d’une écolière et comparez.

Investissez dans quelques mètres carrés de fausse pelouse pour votre balcon. Disposez des coussins de tous gabarits, des photophores, une ou deux hautes plantes (fausses ou non) et allongez-vous aussi souvent que vous en ressentirez le besoin.

Sophie Knuchel Barbudo


Dépaysement: autres idées

Surfez et trouvez sur la toile le hammam, spa ou salon de massages à thème le plus proche et organisez-vous une sortie. Prenez rendez-vous le plus tôt possible et terminez votre séance par un repas exotique. Ne prévoyez rien l’après-midi et faites une sieste.

Laissez tomber, l’espace d’un jour ou de quelques heures si c’est trop difficile, téléphones portables, ordinateurs, consoles, etc. et redécouvrez le luxe d’être inatteignable. C’est incroyable comme ne pas répondre aux sollicitations permanentes peut être source d’apaisement!

Publicité