Skip to content

Actus au féminin

L'actualité en quelques nouvelles incontournables.

Foi internationale
La Corée du Nord toujours en tête des persécuteurs de chrétiens
Pour la neuvième année consécutive, c’est en Corée du Nord que les chrétiens sont les plus persécutés. Voilà ce que révèle l’index annuel de persécution publié par Portes Ouvertes. Sur les dix Etats trônant en tête de liste, huit sont majoritairement musulmans. La situation s’est dégradée en Agfhanistan, en Iran, en Irak, au Pakistan, en Turquie ou dans le Maghreb. Plus de 480 millions de chrétiens vivent dans l’un des cinquante pays recensés.

Familles
Françoise Caron, une évangélique qui défend les familles en France
Une chrétienne pentecôtiste représentera les familles françaises dans les plus hautes sphères associatives. Françoise Caron a en effet été nommée déléguée des Associations familiales protestantes (AFP) au Conseil d’administration de l’Union nationale des Associations familiales (UNAF) pour deux ans. Pour elle, c’est un moyen de peser sur les décisions parlementaires et de faire entendre la voix des familles dans le débat national.

Publicité

Tendance
Plus une femme fait des études, moins elle a d’enfants
Le lien est frappant : la fécondité d’une femme dépend de la qualité de son diplôme. C’est ce qu’a révélé une étude de l’Institut national d’études démographiques (INED), en France. Autre corrélation: plus les femmes font des études, plus elles accouchent tard. La naissance du premier enfant intervient en moyenne à 25 ans pour les femmes sans diplôme et à 30 ans pour les plus diplômées.

Couple
L’abstinence sexuelle avant le mariage rend plus heureux
Une étude de l’université américaine de Brigham a démontré que les couples qui attendent leur nuit de noce pour avoir des relations sexuelles vivront mieux le mariage. La vie sexuelle d’un tel couple sera de 15% meilleure que celle d’un couple qui n’a pas été abstinent jusqu’au mariage. De plus, la stabilité au sein du mariage et la communication entre les conjoints sera de 22% supérieure. Le directeur de l’étude stipule que les couples qui choisissent l’abstinence en profitent pour davantage communiquer et instaurer une relation plus stable.

Liberté d’expression
En Angleterre, parler des risques liés à l’avortement peut coûter très cher
Margaret Forrester, une travailleuse en santé mentale, a été convoquée en conseil disciplinaire pour avoir partagé à des collègues son opinion sur la question. Elle a été suspendue de ses fonctions et affectée à un poste dans un bureau. Elle avait remis à des collègues du planning familial un livret titré «Forsaken», contenant des témoignages de femmes ayant subi une IVG. Elle estimait, en effet, que toute femme doit être bien renseignée sur la question avant de prendre une décision.

La citation
«Des femmes courageuses défendent fermement leurs idées et leurs objectifs quand ils sont menacés. Elles refusent de baisser les bras quand la vie devient difficile. Ce sont des femmes qui ont du cran et du cœur. Les femmes courageuses se montrent à la hauteur même quand elles ont l’impression que le monde s’écroule autour d’elles»
Cynthia Heald, auteur de Une beauté hors du commun

Société
La Suisse déterminée à lutter contre les mariages forcés
Le gouvernement suisse s’apprête à durcir l’arsenal législatif en matière de mariage forcé. L’Office fédéral de la justice a été mandaté pour rédiger un nouvel article de loi qui devrait permettre de punir plus sévèrement le délit de mariage forcé et de sanctionner un mariage de ce type contracté à l’étranger. Les victimes de mariages forcés seraient 17 000 en Suisse et 70 000 en France.

Sexualité
La libido augmente avec l’âge
L’appétit sexuel des femmes ne diminue pas avec l’âge, au contraire. Interrogées par des chercheurs de l’université d’Austin, aux Etats-Unis, des centaines de femmes ont confirmé que leur libido était plus exacerbée à trente ou quarante ans qu’à vingt ans. Explication possible: un désir accru d’avoir des rapports sexuels pour contrebalancer la baisse naturelle de la fertilité.

Le Chiffre
32 000
C’est le nombre de signatures recueillies par Christine Boutin en moins d’une semaine en signe de révolte contre la décision de la Commission européenne de supprimer les fêtes chrétiennes de l’agenda européen. Face à un tollé général, John Dalli, commissaire européen chargé de la diffusion de l’agenda, a fini par annoncer qu’un corrigendum serait envoyé aux destinataires et que les prochaines éditions contiendraient à nouveau les fêtes chrétiennes.

Les actus au féminin

Monde: Première manifestation uniquement féminine à Najaf Après Bagdad, une manifestation uniquement composée de femmes s’est tenue en février à Najaf, ville sainte du chiisme. Des centaines de femmes ont dénoncé la corruption, les influences…

Publicité