Skip to content

Oserez-vous de nouvelles amitiés?

© Alliance Presse
Un proverbe chinois dit : «Il n’y a pas de joie qui égale celle de se créer de nouvelles amitiés». Que l'on soit tout a fait ou pas du tout d'accord avec cet adage, il peut être intéressant de se questionner et de faire le point par rapport à sa situation actuelle, pour identifier ce qui pourrait nous empêcher d'être ouverte à de nouvelles amitiés. Il y a plusieurs cas de figure
Rébecca Reymond

1. Vous êtes plutôt sédentaire
Il est possible que vous soyez déjà bien entourée. Peut-être que vos amies d’enfance habitent à quelques pâtés de maison de votre domicile, que vous fréquentez le même club de volley depuis dix ans et que tout ronronne paisiblement, côté amitiés. N’oubliez pas que la diversité est source de richesse. Tout comme Jonathan, un fils de roi qui avait grandi dans un contexte protégé, s’est surpris à apprécier David, un simple berger, ne vous privez pas d’être enrichie par une personne se situant a priori hors de votre cercle d’intérêt. Laissez-la et laissez Dieu vous surprendre !

2. Vous venez de déménager
Peut-être êtes-vous assidûment à la recherche de nouvelles amies. Laissez-vous le temps de découvrir, parmi vos nouvelles voisines, les mamans du quartier ou vos nouvelles collègues, des personnes en qui vous pourrez avoir confiance. Priez pour que Dieu dirige vos choix.

Publicité

3. Vous avez le sentiment d’étouffer relationnellement
Aérez votre vie ! Car s’il y a une chose que l’on peut choisir, c’est bien ses amies ! N’entretenez pas sans conviction une amitié par pure fidélité. De plus, rien ne vous empêche de prendre de la distance temporairement par rapport à une amie, histoire de faire le point, d’identifier ce qui vous met peut-être mal à l’aise dans la relation, de réfléchir calmement à la suite à donner à l’une ou l’autre relation. Ce n’est pas en étouffant relationnellement que vous aurez l’énergie d’investir dans les nouvelles amitiés qui vous permettront de grandir.

4. Vous vous sentez ou vous avez de la peine à dépasser le stade des relations superficielles
Dans ce cas, vous avez peut-être besoin d’identifier les peurs qui vous empêchent de vous approcher des autres. Rick Warren, un pasteur américain, fait remonter à Adam et Eve, qui se cachent à l’appel de Dieu, les peurs humaines de se dévoiler au regard de l’autre : «Nous ne laissons pas les autres voir ce qui est au-dedans de nous, parce que s’ils nous voient tels que nous sommes et qu’ils sont déçus, nous sommes bien embarrassés. Nous craignons aussi d’être rejetés, manipulés, blessés ou exploités». Pour grandir dans notre estime de nous-mêmes, il faut commencer par accepter que Dieu nous montre qui nous sommes vraiment, qu’il nous remplisse de courage et de sagesse : «Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse» (2 Tim. 1,7). La première amitié à rechercher reste celle de Jésus
Jésus veut nous appeler ses amies. Il veut nous informer de ce qu’il est en train de faire dans le monde ou dans notre entourage, et nous y associer (Jean 15,13-15). Sommes-nous prêtes à faire de la place à cette amitié-là ?

Rebecca Reymond

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-11 Décembre – Février

Thèmes liés:

Publicité