Skip to content

Continuer à me former spirituellement

© Alliance Presse
Dans le monde du travail, on ne cesse de proposer et de suivre des formations continues, pour rester à jour et progresser. Mais pourquoi ce qui est valable dans la vie professionnelle ne le serait-il pas dans le spirituel? Découvrez les cinq atouts majeurs de la formation continue
Natacha Horton

1. Elle complète nos connaissances
Nous n’aurons jamais fini d’apprendre, et la Bible nous encourage à toujours vouloir acquérir de nouvelles connaissances, entre autres parce que cela nourrit notre vie de foi. Les Proverbes nous rappellent que «la connaissance fera les délices de ton âme».
Les connaissances s’acquièrent d’abord par la lecture. La Bible reste le livre par excellence et il n’est jamais trop tard pour faire de son étude une priorité. Mais nous pouvons également lire des ouvrages sur des thèmes qui nous tiennent à cœur: devenir une femme de prière, communiquer notre foi à nos enfants, trouver notre destinée, etc. Il y a assez de choix dans les librairies chrétiennes! N’hésitons pas non plus à nous intéresser à la littérature «non-chrétienne», qui gardera notre regard sur le monde sensible et intéressé.

2. Elle complète des compétences acquises lors de la formation initiale
Nos compétences ont besoin d’être aiguisées! Les chrétiennes sont souvent engagées sur l’un ou l’autre terrain, en particulier dans l’Eglise. Mais posons-nous la question: qu’aimons-nous faire et quels sont nos atouts? Dans le contact, le service, les jeunes, les personnes âgées, l’enseignement, l’organisation, la relation d’aide, la musique?
«Le fer aiguise le fer», nous disent les Proverbes. L’observation est la première étape: qu’ont à nous apprendre les personnes qui évoluent dans le même domaine que nous? La formation continue implique une certaine humilité: quelle que soit l’expérience accumulée, nous ne saurons jamais tout.
Une deuxième démarche consiste à suivre une formation spécifique. L’occasion d’affiner nos compétences dans notre champ d’action ou d’entreprendre quelque chose de nouveau et de concrétiser un rêve. Par exemple en prenant des leçons de musique si l’on fait partie de l’équipe de louange, en suivant un cours de moniteurs de l’enfance ou en se formant dans la relation d’aide (FORRAC, Empreinte Formation, etc.).

Publicité

3. Elle permet aux personnes entrées dans la vie active de se former tout au long de leur carrière professionnelle
Nous n’avons qu’à opter pour le rythme auquel nous allons nous former, en fonction de notre personnalité et de notre agenda. Certes, certaines saisons de notre vie ne permettent pas un investissement sur plusieurs mois, mais restons ouvertes: pourquoi cela ne serait-il pas envisageable dans les années à venir?

Quelques exemples:
– Un séminaire ou événement sur un jour: convention d’Eglise, concert, orateur de passage, soirée de prière, etc.
– Un week-end, par exemple le week-end SpirituElles ou une courte retraite
– Une semaine dans un camp de ski, un séminaire à l’étranger, etc.
– Plusieurs week-ends par année: formation biblique ou en Eglise, etc.
– A temps partiel: formation au leadership ou au ministère jeunesse (Factory)
– A temps plein: une école biblique comme Emmaüs, Nogent, Vaux-sur-Seine, Ibeto, etc.

4. Elle s’adapte à l’évolution des techniques
Jésus a dit à ses disciples: «Allez!». L’idée de la formation continue est d’avancer; notre vie spirituelle est appelée à être en mouvement et à grandir. Suis-je capable de faire preuve de curiosité et de remettre en question certaines idées que je peux avoir? Dieu a-t-il des révélations à communiquer à mon cœur? Chaque jour, de nouveaux ouvrages arrivent sur le marché et des séminaires sont mis sur pied.
Une mise en garde: soyons sages dans nos choix. Nous ne cherchons pas la dernière pensée à la mode, un orateur ou un auteur qui serait meilleur que tous les précédents. Nous cherchons à connaître Dieu davantage.

5. Elle favorise l’adaptation au monde du travail
La formation continue dans le domaine spirituel devrait avoir pour objectif de nous aider à être toujours plus à notre place. «Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres» (1 Cor. 12,14): quelle fonction occupons-nous dans le corps? En continuant de nous former pour cette fonction spécifique, nous permettons au Royaume de Dieu de grandir. Soyons donc à l’écoute pour savoir ce que Dieu a placé en nous et pour découvrir comment le servir au mieux. En faisant des choix judicieux, peut-être parfois osés ou coûteux en temps et en argent, nous permettons à Dieu de faire grandir les qualités qu’il a déposées en nous.

Alors, prêtes à continuer à vous former et à le laisser vous former?

Natacha Horton

Thèmes liés:

Publicité