Skip to content

Lorsque la maladie frappe…

© Alliance Presse
Tous les discours théologiques du monde ne remplacent pas des exemples « en chair et en os » de foi au sein des épreuves. Portraits.

Yvette, 57 ans
Yvette est vive, pleine d’initiative, plaisante beaucoup… Pourtant, il y a une quinzaine d’années, elle apprend qu’elle a un cancer à un stade avancé. Métastases, récidives, et chimiothérapies aux effets fulgurants vont se succéder, mêlées à des épisodes de dépression profonde. L’épreuve dure des années, sans certitude quant à son issue. Dans le dialogue avec Dieu qu’Yvette choisit de maintenir, qu’il soit âpre ou doux, elle comprend: «Ma survie ne m’appartient pas. En revanche, il m’appartient de maintenir le lien avec Dieu et de garder mon espérance.»
Dans les moments les plus durs, l’entourage prend le relai. «Une connaissance m’envoyait tous les samedis un petit signet avec un verset, que je guettais avec impatience!», raconte Yvette. Et d’ajouter: «Intégrer dans mon réseau un professionnel compétent m’a aussi permis de tenir. J’ai appris à me laisser aider dans des domaines où je ne pensais pas avoir besoin de qui que ce soit.» (CB)

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité