Skip to content

Mon ex se re-case

© iStockphoto
Qui dit divorce, dit aussi éventualité que son ex se remette en couple. Comment réagir face aux sentiments contradictoires que cette situation peut générer? Perspectives.

Quand l’ex-mari de Chrystelle a trouvé une nouvelle compagne, celle-ci était une femme en tous points différente d’elle. «C’était comme s’il rejetait tout ce que j’avais représenté pour lui, comme si je découvrais quelqu’un que je ne connaissais pas», témoigne-t-elle.
Comme pour Chrystelle, cela peut être un choc de voir son ex-mari refaire sa vie avec quelqu’un d’autre. D’autant que les hommes semblent enclins à plus vite se remettre en couple que les femmes. La psychologue Elodie Cingal, interrogée par Le Figaro, en donne une explication: «Les hommes se retrouvent en couple plus vite que les femmes, car ils ont pris l’habitude de s’en remettre aux femmes dans beaucoup de domaines de leur vie.» Quant au psychothérapeute Richard Krebs, il témoigne ne pas se rappeler un seul homme qui, veuf ou divorcé, menait une vie épanouie en restant seul. «Soit ils s’étaient remariés, soit ils vivaient avec quelqu’un, soit ils étaient malheureux.»

«C’est vraiment fini»
Voir son ex retrouver quelqu’un reste en travers de la gorge. Pourquoi? Parce que cet événement représente le point final de la relation. En Suisse par exemple, c’est en moyenne vers quinze ans de mariage qu’un couple est statistiquement le plus menacé par le divorce. Largement le temps d’avoir fondé une famille et construit une routine. Alors même si une femme n’entretient pas secrètement le désir que la relation reprenne, elle peut tout de même ressentir une forme d’exclusivité dans la vie de son ex-partenaire. Et le voir se remettre en couple envoie simplement le message suivant: c’est vraiment fini. «Il est alors indispensable de lâcher prise, d’admettre que la relation conjugale est terminée, qu’elle est morte. Si l’on ne laisse pas le passé s’éloigner, il peut devenir un piège qui nous enferme», continue Richard Krebs.
Selon le psychothérapeute, les personnes divorcées «passent souvent par une expérience de mort et de résurrection avant de pouvoir accepter l’idée de vivre seules». Voir son ex se re-caser peut remuer le couteau dans la plaie, mais aussi être bénéfique au processus d’acceptation. Béatrice Beauverd, sociothérapeute au Service d’action sociale (SAS), rappelle que l’amour de Jésus répond toujours: «Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt.»

Publicité

En parler
«La réalité s’impose à nous, alors c’est la colère contre l’autre, contre Dieu, contre le divorce…», a écrit Alfred Kuen dans De nouveau seul (éd. Emmaüs). Le théologien affirme qu’il est important d’exprimer cette colère, ainsi que la tristesse qui peut submerger à d’autres instants. «Il ne faut pas avoir peur de pleurer.»
Pour surmonter cette étape, Béatrice Beauverd suggère aussi d’en parler, et de ne pas se cacher derrière une façade. «Ce que me disent la plupart des femmes c’est: “Je ne gère plus, je ressens une solitude sidérale. Je hais les gens, je me hais, et je suis en colère.” En discuter encore et encore, voilà ce qu’il faut. La parole est centrale dans le processus de deuil à entamer. Une amie sûre, par exemple, fait un bien fou.» Ou bien, s’inscrire dans un cours tel que Revivre.

Pardonner et espérer
Alfred Kuen encourage également à pardonner. Lorsque son ex-conjoint se remet en couple, on peut ressentir un abandon total: une colère contre lui et une colère contre «la nouvelle», voire «le nouveau». «Le seul moyen d’interrompre les sentiments négatifs est de pardonner. Pardonner c’est non seulement renoncer à se venger mais aussi ne pas continuer d’en vouloir à la personne qui nous a offensée.» Il poursuit: «L’acceptation et le pardon nous ouvrent une porte d’espérance vers la reconstruction de notre vie. Le ressentiment n’offre pas de remède contre la solitude. Au contraire, il la nourrit et engendre l’amertume…»
Et puis, n’oublions pas que si le problème semble insoluble à un moment donné, il n’est pas condamné à le rester. S’il y a des enfants, les rapports avec l’ex-mari et sa nouvelle compagne sont inévitables. Aujourd’hui, Chrystelle s’entend très bien avec celle (qui a changé entre-temps) qui partage la vie de son ex-mari. Son grand sujet d’inquiétude concernait le bien-être de ses enfants. «Je suis finalement très rassurée. Elle est attentive, c’est devenu une alliée et je suis en confiance.»

Par Joëlle Misson

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Publicité