Progresser, toujours!
Vous arrive-t-il de dire à Dieu que sa pédagogie avec vous n’est pas la bonne? Cela m’est arrivé à plusieurs reprises ces derniers temps. Si je suis honnête, je dois admettre que j’ai beaucoup appris sur mes fonctionnements, sur les autres et sur la marche dans la foi à travers mes épreuves et mes désillusions.
Par exemple, j’ai appris à répondre calmement à une personne en colère contre moi et à mieux gérer la mienne. Face au rejet humain, j’ai appris à ne pas rester dans une position de victime. J’ai consolidé la certitude que mon identité ne dépend ni de mes actes ni du regard des autres, mais de ma position de fille du Père céleste. Comme l’exprime Rick Warren dans «Une vie, une passion, une destinée» (éd. Ministères multilingues), «Dieu développe l’amour, la paix, la joie, la bonté, la douceur, etc. dans notre vie en permettant que nous soyons confrontés à des circonstances au cours desquelles nous sommes tentés d’exprimer l’inverse de cette qualité».
Au seuil d’une nouvelle année, faire le bilan de ce que nous avons appris au niveau personnel, relationnel et spirituel nous sera bénéfique. Puissions-nous dire avec Martin Luther: «L’épreuve a été mon pédagogue spirituel». Tout en espérant que ce magazine aura aussi contribué dans une petite ou plus grande mesure à votre progression. Bonne route pour 2020!
Sandrine Roulet

Article tiré du numéro SpirituElles 4-2019
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: