Skip to content

Confinés durant une génération!

Sophie Knuchel
La sentence, irrévocable, est venue de Dieu: «Tu seras confiné quarante ans dans le désert». Pas de négociation possible, il a fallu que le Peuple d’Israël se réinvente. Lui, fraîchement sorti de la condition d’esclave du Pharaon, a vu s’envoler la perspective du pays promis. Seule lui reste la certitude…

La sentence, irrévocable, est venue de Dieu: «Tu seras confiné quarante ans dans le désert». Pas de négociation possible, il a fallu que le Peuple d’Israël se réinvente. Lui, fraîchement sorti de la condition d’esclave du Pharaon, a vu s’envoler la perspective du pays promis. Seule lui reste la certitude que ses attitudes ont eu raison des plans premiers de Dieu.

Concevoir des projets à la dimension de son désert, telle aura été, j’imagine, l’obsession de cette communauté. Faire, à chaque pas aligné, montre de résilience, pour continuer la route, la vie. Le seul espoir auquel Israël pouvait s’accrocher était celui d’une vie meilleure pour la génération suivante et la certitude de la fidélité de Dieu. En cela, leur confinement a été semblable au nôtre.

Semblable aussi aura été la capacité de chacune et de chacun à rebondir, à développer des stratégies et des plans pour ne pas sombrer dans une mélancolie généralisée.

Aujourd’hui, gardons les bons réflexes acquis durant le temps de confinement. Les logiques écoresponsables, les stratégies de lien avec nos proches, ainsi que le soin et l’attention apportés aux plus faibles en sont les principaux. Mais surtout, tentons de maintenir ce rythme moins soutenu pour retourner encore et encore à la source de tout: Jésus.

Je vous souhaite une lecture aussi lente que nécessaire.

Thèmes liés:

Déstabilisée?

Nous avons appris à nous fier à notre vue pour effectuer nos choix: les plus beaux fruits au supermarché ou la route la plus dégagée pour arriver à bon port en toute sécurité.

Viviane souriante sous son parapluie

Le célibat, porteur de vie !

Après une rupture amoureuse difficile, Viviane, physiothérapeute de 31 ans, décide de confier sa vie à Dieu de manière plus absolue. Ce choix a changé le regard qu’elle porte sur son célibat. Rencontre.

Publicité