Skip to content

Actus au féminin

International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.

Liberté religieuse

Une chrétienne iranienne lauréate pour son court-métrage
«District 18»: C’est pour ce court métrage que la chrétienne iranienne Maral Karaee a été primée. La jeune femme a remporté le Grand Prix dans la catégorie «animation» du concours organisé par «Empower Women Media» et la «Religious Freedom and Business Foundation». «District 18» promeut la liberté de pensée, de conscience et de religion. Dessinatrice d’animation, Maral Karaee s’est convertie au christianisme après avoir quitté l’Iran à 19 ans. Elle vit aujourd’hui en Occident.

Publicité

People

Protégeons le Dr. Denis Mukwege
En septembre dernier, la ville de Bruxelles a lancé la campagne ProtectDrMukwege pour dénoncer les menaces de mort contre le gynécologue congolais. Celui-ci avait reçu le Prix Nobel de la Paix en 2018 pour son travail auprès de femmes victimes de violences sexuelles. Sa sécurité et celle de ses collaborateurs est particulièrement menacée depuis qu’il a dénoncé un massacré perpétré en juillet.

Médias

La fille trisomique d’un couple évangélique, actrice en herbe sur M6
Diffusé début septembre sur M6, «Apprendre à t’aimer» mettait en scène Naomi Joy, la fillette trisomique d’un couple de chrétiens baptistes de la région parisienne. «Nous avons perçu ce film comme une belle occasion pour changer les regards sur la trisomie et sur le handicap», ont-ils partagé sur le site du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine. Interprété par Ary Abittan et Julie de Bona, ce film relate le bouleversement vécu par un couple à la naissance de leur fille porteuse de trisomie.

Pandémie

Suisse: La crise du Covid a pesé davantage sur les épaules des femmes
Co-réalisée par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, une étude indique que les femmes suisses ont payé un plus lourd tribu que les hommes à la crise du Covid-19. Sur les 3% des sondés ayant indiqué avoir perdu leur travail, 70% étaient des femmes. En outre, une femme sur deux a assumé seule l’école à la maison, contre un homme sur dix.

Mode

Tommy Hilfiger commercialise son premier hijab
Avec ce premier article de mode islamique, le designer emboite le pas à quelques grandes marques pour encourager la diversité vestimentaire. Et accessoirement, pour profiter de la manne financière issue du monde musulman qui pesait déjà 2 200 milliards de dollars en 2018, selon «The State of the Global Islamic Economic Report».

Société

Violences conjugales: Les évangéliques français veulent sensibiliser
«Les violences conjugales ont augmenté de plus 30%, et elles touchent aussi les femmes de nos Eglises. La violence conjugale n’est pas compatible avec notre foi chrétienne», publiait le Conseil National des Evangéliques de France sur Twitter, le 20 août dernier. Ce commentaire était accompagné d’une vidéo de sensibilisation. En 2019, cent quarante-six femmes sont décédées en France sous les coups de leur partenaire ou ex-conjoint.

Le chiffre: 66

C’est le pourcentage des femmes évangéliques qui lisent la Bible au moins une fois par semaine, contre 58% d’hommes. C’est ce que révèle une récente étude menée par le Pew Research Center. Autre découverte: près d’un quart des chrétiennes et chrétiens évangéliques n’ouvrent jamais leur Bible lorsqu’ils sont chez eux.

Droits des femmes

Ouverture pour les femmes saoudiennes
Dix femmes ont été nominées en août dernier à des postes à responsabilité au sein des haut-lieux religieux musulmans que sont La Mecque et Médine. De plus, bien que longtemps tenues à l’écart, les saoudiennes représentaient 35% de la population active du royaume au dernier trimestre 2019. Cette ouverture s’inscrit dans la «Vision 2030» du prince héritier, Mohamed Ben Salmane.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 3.90 pour 1 mois

Publicité