Skip to content

La Bible à travers le prisme de la musique

Les chants de réjouissance et les lamentations s’enchevêtrent au fil des textes bibliques. Survol d’une dualité révélatrice avec Jeanne Colas, Présidente de l'association Ecclémusica et titulaire d’un Master en ethnomusicologie.
Jeanne Colas

Ouvrir la Bible, c’est comme relever le couvercle d’une boite à musique d’où résonnent aussitôt des mélodies. En effet, depuis la Création jusqu’à l’Apocalypse, la musique y tient une place toute particulière. Mais les airs sont-ils joyeux ou plutôt tristes? En réalité, on y trouve à la fois des célébrations et des complaintes, le reflet de ce qu’on pourrait appeler notre «double réalité» quotidienne: nous disposons d’une source de joie continuelle dans le Seigneur, et pourtant, nous souffrons encore dans ce monde.

Dossier: Que serait ma foi sans musique?
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Influencer comme Esther et Débora

C’est Anne la première qui parlera du Messie. C’est Marie, Mère de Jésus, qui annonce sa venue à Elizabeth. C’est aussi Marie qui, la première, annonce la résurrection de Jésus. Dans la Bible, les femmes…

L’art d’influencer

S’il existe des personnes auxquelles nous souhaiterions ressembler et qui exercent une influence tangible sur nous, c’est qu’elles possèdent des qualités que l’on admire. Décryptage.

Publicité