Skip to content

Micro trottoir: Quand et comment lisez-vous la Bible?

© RyanJLane / Getty Images
Il existe mille et une façons d’explorer la Bible. Parce que sa lecture est une aventure personnelle, quatre femmes nous racontent comment elles la vivent, chacune à leur façon.
Channel Toussaint

Dominique, 28 ans
«J’étudie la Bible à l’aide d’un petit livret intitulé Leçon de l’école du sabbat. Chaque trimestre, un nouveau thème est abordé. Par exemple, celui de mai à juin porte sur les prophéties. Chaque semaine débute par un verset à mémoriser, avec une courte méditation quotidienne accompagnée de versets à étudier, en lien avec un aspect du thème général, ainsi que des questions de réflexion. Le samedi matin, des membres de l’Eglise et moi-même nous réunissons en petits groupes pour étudier la leçon ensemble, puis partager nos impressions et commentaires.»

Tahira, 23 ans
«Je lis la Bible tôt le matin et parfois tard le soir. En semaine, je participe à des études bibliques en groupe, en soirée. Lorsque je lis, je demande à Dieu de m’accorder le Saint-Esprit pour m’aider à comprendre. Je prends aussi des notes sur les points marquants et les révélations qu’il me communique. J’aime explorer divers versets à travers la Bible et enrichir mes lectures avec des guides d’étude portant sur différents passages.»

Publicité

Penielle, 27 ans
«Chaque matin, dès mon réveil, je lis un passage de la Bible. Je passe à travers chaque livre successivement. Mon objectif est de lire toute la Bible, puis de recommencer depuis le début une fois terminée. Pour des études plus approfondies, je choisis un thème du jour – par exemple la repentance –, puis je rassemble des versets liés à ce sujet afin de mieux le comprendre. Ensuite, je médite et je prie à partir du passage lu.»

Julie, 35 ans
«En tant que personne neurodivergente (TDAH), j’ai du mal à lire de longs passages bibliques et à rester concentrée longtemps. C’est pourquoi je préfère étudier la Bible par thème ou à partir d’un verset. Par exemple, si je veux étudier le sujet de la foi, le Saint-Esprit m’inspire un verset clé, puis me rappelle d’autres passages liés à ce thème.

J’aime également utiliser la Bible pour interpréter la Bible elle-même: je croise des versets et des récits afin de mieux saisir le sens de ce que j’étudie. Lors de mes moments de dévotion, je lis souvent les Proverbes ou les Psaumes, puis je fais des liens avec des personnages bibliques. En général, j’étudie le vendredi, et de manière plus spontanée durant la semaine, quand le moment s’y prête.»

Pour vous abonner à la Pause SpirituElles, c’est par ici!

Thèmes liés:

Publicité