Skip to content

Apprendre à pardonner…

© DR
Quelles sont les étapes qui jalonnent une réconciliation? Et peut-il y avoir réconciliation sans pardon? Interview croisée de Monique Juvet, co-auteur du livre Honneur et Puissance (éd. Global Institut of Honor) et Apolline Ntawuruhunga, rescapée du génocide rwandais.
Sandrine Roulet

On a tendance à confondre pardon et réconciliation. Quelle différence faites-vous?
Monique: On ne pardonne pas pour l’autre mais pour soi. Le bénéficiaire n’est pas forcément au courant de cette démarche, il peut même être décédé. L’important, c’est de ne pas rester sur une offense qui fait un travail de sape à l’intérieur. Quand on ne pardonne pas, l’amertume s’installe, parfois la pitié de soi, le désir de vengeance, etc. Cela casse la relation, ou bien alors celle-ci n’est que superficielle. Le non-pardon est comme une prison, selon la parabole de Jésus (Matt. 18). Pardonner, c’est remettre une dette: je donne ce qu’on m’a pris. Alors que la réconciliation, c’est la restauration de la relation: il faut être à deux et que l’autre ait aussi le désir de réparer la relation brisée.
Apolline: Dans 2 Cor. 2, 10-11, Paul écrit: «Si j’ai pardonné, je l’ai fait à cause de vous devant le Christ pour ne pas laisser Satan prendre l’avantage sur nous.» Si elle reste, la blessure est comme un poison qui peut pousser à la déprime. Pardonner, c’est déjà se protéger soi-même: on devient la première bénéficiaire d’une grande bénédiction. Pour la réconciliation, il faut la bonne volonté des deux parties. L’offenseur doit reconnaitre ses fautes et l’offensé accorder le pardon. Tant que l’autre n’accepte pas qu’il a fait mal, la réconciliation est impossible. Il en est de même entre Dieu et nous: Dieu a fait sa part, il a payé pour nos péchés, mais pour être réconcilié avec lui, il reste notre part, faite d’humilité et de repentance.

Dossier: Pardon Réconciliation
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité