Skip to content

Le Dieu que je préfère

Dieu papa, Dieu copain, Dieu professeur sévère : quel visage avez-vous adopté ? À bien y réfléchir, ne l’a-t-on pas mis un peu en boîte ?

Pensez à Dieu très fort ! Qu’est-ce que vous visualisez ? Peut-être un Dieu d’amour ou celui qui pardonne ou encore un être très puissant et majestueux. Toutes ces facettes sont bien celles de Dieu tel qu’il a voulu se montrer à nous. La Bible le révèle de toutes ces manières.

Dieu et son image
Mais avez-vous déjà remarqué la diversité et la multiplicité des aspects de Dieu qui nous sont dévoilés ? Parmi cette diversité, nous avons tous consciemment ou non adopté l’une de ces caractéristiques pour l’accentuer tout particulièrement. Il y a des aspects de Dieu qui nous parlent, nous rejoignent dans ce que nous sommes et dans nos besoins. L’amour et la paternité de Dieu en sont des exemples. Cependant, en mettant l’accent uniquement sur ce qui nous arrange en Dieu, nous risquons de tordre l’image que nous nous faisons de lui. Est-ce que cela ne nous amène pas à nous faire une image de Dieu ? La pente vers une idole n’est pas loin.
–CREDIT–
L’humilité comme guide
Alors comment éviter de tomber dans ce travers ? Tout d’abord, par l’humilité : ne pas penser avoir fait le tour de Dieu et pouvoir le mettre dans sa poche. Parfois, cela nous arrangerait, mais entre nous, n’est-ce pas une manière de se mettre à la place de Dieu ? Il a décidé de se révéler aux êtres humains, mais nous devons rester conscients que pour cela, il s’est adapté à notre faiblesse, à notre capacité de le connaître et de le comprendre. Mais il planera toujours un mystère autour de lui.
Dieu restera toujours Dieu et l’homme ainsi que la femme, bien qu’aimés et adoptés, resteront ses créatures.

Publicité

Surprise, surprise
Deuxièmement, accepter de se laisser surprendre par Dieu. C’est là que surgissent peut-être des craintes. Les surprises, c’est désécurisant. Il peut y avoir de mauvaises surprises. Est-ce que Dieu va me tromper ? Est-ce que je vais être déçue ? Comme dans le jardin d’Éden, l’Adversaire amène insidieusement le doute. Est-ce que vraiment Dieu veut mon bien ? N’est-il pas en train de se jouer de moi ? Est-ce que je ne passe pas à côté de ma vraie réalisation de moi ? Il est important de faire confiance à Dieu. Il veut notre bien et nous aime. Et c’est avec cette assurance que nous pouvons affronter les points d’interrogations et les surprises. Jamais il ne nous trompera.

Dieu dans sa faiblesse
Un des aspects de Dieu qui me surprend et régulièrement me remet en question, c’est son choix de se révéler dans la faiblesse. J’ai un petit penchant pour sa toute-puissance. Je trouve que c’est un aspect grisant de sa personne qui correspond bien à mes désirs secrets. Je rêve de révélation spectaculaire et de victoire éclatante. Mais je dois me souvenir que Dieu a choisi un autre chemin. Et ce chemin passe par la crèche, par la croix, par le témoignage persistant malgré les difficultés et les persécutions. ❚

Thèmes liés:

Publicité