Skip to content

10 trucs à penser dans la préparation de son mariage

1 L’annonce du mariage Avant même les faire-parts, une étape à ne pas négliger ! Le coup de «alors, j’ai appris par Sandra que tu allais te marier, sympa d’être au courant !», n’est pas des plus confortables. Commencez par la famille puis les proches, plus ou moins simultanément. Discutez de la date avec les principaux intéressés.
Natacha Horton

1 L’annonce du mariage
Avant même les faire-parts, une étape à ne pas négliger ! Le coup de «alors, j’ai appris par Sandra que tu allais te marier, sympa d’être au courant !», n’est pas des plus confortables. Commencez par la famille puis les proches, plus ou moins simultanément. Discutez de la date avec les principaux intéressés.

2 La liste des invités
Définissez le style de mariage que vous souhaitez : grosse bastringue, fête intime, etc. Faites votre liste d’invités en commençant par le cercle le plus proche puis en élargissant : famille, amis, collègues, etc. N’oubliez pas les amis de vos parents, c’est souvent très important pour eux. Comptez entre 10 à 20% de désistements, dont ceux de dernière minute.

3 Les faire-parts
Pensez à en imprimer plus que prévu. Vous avez à coup sûr oublié cet ami qui se demande si son faire-part a été oublié par la poste. Envoyez-les entre trois et six mois avant. Si vous êtes branchés informatique, une tendance actuelle est de créer un site web avec toutes les infos que le faire-part ne peut contenir : plans, liste de mariage, livre d’or.

4 Le budget
Regardez à vos économies personnelles et définissez une somme maximum en prévoyant une marge de 10% pour les imprévus. Si vos parents veulent s’impliquer, en principe ils vous le feront savoir.

5 Les prises de décision à deux…
ou à plusieurs
Vous recevrez de nombreux conseils (bons à prendre !) ou constaterez certaines attentes. La plupart de vos décisions se prendra à deux. Là encore, les négociations peuvent être serrées. Quant aux attentes des autres, évaluez, relativisez, tranchez.

6 L’art de déléguer
Pour éviter de finir sur les rotules, pensez à déléguer. Sollicitez les gens suffisamment à l’avance et définissez précisément vos attentes. Une fois la tâche confiée, demandez des nouvelles de temps à autre, mais évitez le contrôle excessif.

7 Les témoins
Un choix facile ou un véritable casse-tête ! Définissez le sens de cette démarche et vos attentes par rapport à votre témoin : honorer une amie, l’impliquer dans une responsabilité vis-à-vis de votre union, l’organisation pratique, pour le jour-J ou l’enterrement de vie de jeune fille. Votre choix fait, parlez de ce rôle avec la personne concernée.

8 Les lieux
Plusieurs choses à prendre en compte : les possibilités de parking en fonction du nombre d’invités, les distances entre les différents endroits, la cuisine (trois étages plus bas, ce n’est pas pratique) et ce qu’elle contient (fours, vaisselle, lave-vaisselle, nettoyage, etc.), les accès pour les personnes âgées à la salle et aux WC, etc.

9 Le timing
Point très important, vous diront la plupart des invités ! Évitez les temps morts. Quatre heures d’apéro (vin d’honneur) ou deux heures de cortège, c’est long. Pensez aux familles, aux personnes âgées et essayez de concentrer un peu en temps et en distances. Définissez le moment et le lieu des photos à deux pour éviter de quitter vos invités trop longtemps.

10 La cérémonie
La plupart du temps, les pasteurs et prêtres sont à l’écoute des mariés et feront une place à vos idées et autres souhaits. Plus qu’un rituel, la cérémonie peut refléter votre projet de vie à deux et vos valeurs. Faites-en un temps à votre ressemblance.

Natacha Horton

Thèmes liés:

Publicité