Skip to content

Les saisons du mariage: l ’hiver

Après son best-seller «Les langages de l’amour», l’auteur Gary Chapman s’intéresse aux saisons de la relation conjugale. SpirituElles vous en présente une par édition, dont voici la dernière
Rébecca Reymond

Les relations, dans un mariage, évoluent en permanence. La façon dont les conjoints se traitent l’un l’autre, leurs attitudes et leurs émotions par rapport à l’autre sont révélatrices de la saison dans laquelle se trouve le couple. Durant son parcours, le couple va traverser de nombreuses fois chaque saison, mais pas de façon chronologique. Et il y a des manières de réagir aux événements de la vie qui favorisent le maintien du couple dans une saison chaude, ou inversement, le propulsent en automne ou en hiver.

Les caractéristiques de l’hiver
Lorsqu’il fait froid, la tendance naturelle est de s’enfermer à l’intérieur en attendant qu’il fasse meilleur. Il en est de même lorsqu’un couple traverse un hiver : chacun reste replié sur soi et tente d’éviter les «éléments» : critiques, colères et dénigrement. Les conjoints attendent dans la solitude l’arrivée d’une saison plus favorable sans pour autant entreprendre quelque chose pour activer son arrivée.
Du point de vue relationnel, le couple semble hiberner et les conjoints se sentent vides, déçus, rejetés et amers. C’est comme si le brouillard et le froid avaient absorbé toute l’énergie du couple, grossissant les difficultés et rendant insolubles les problèmes rencontrés.
Au fil du temps, l’attitude négative de chacun des conjoints devient pesante et les conjoints reprochent souvent à l’autre d’être responsable du déclin de la relation : «si seulement il n’avait pas accepté ce nouveau travail…», «si seulement elle n’avait pas commencé à se négliger depuis l’arrivée des enfants…»

Publicité

Au cœur de l’hiver : la rigidité
Il arrive fréquemment qu’un couple se retrouve en hiver parce que les conjoints refusent de considérer le point de vue de l’autre et d’arriver ensemble à un compromis sensé. Etonnamment, ce ne sont donc pas les difficultés de la vie qui sont à la base des crises de couples, mais la manière inadaptée d’y réagir. Réagir avec sagesse aux difficultés de la vie, lorsque l’on est un couple, est un défi de taille, en particulier lorsque les conjoints ont des avis divergents concernant des domaines clés comme l’argent, la religion, la gestion du temps ou l’éducation des enfants. Savoir faire preuve de souplesse lorsqu’une difficulté se présente constitue donc un enjeu primordial, pour éloigner du couple la rigidité annonciatrice des saisons froides.

Prendre l’initiative du changement, pour faire fondre la glace
Si l’hiver est déjà bien installé dans un couple, il est fort probable qu’au moins un des conjoint ait perdu tout espoir et n’entreprenne plus rien pour que la situation puisse s’améliorer. Mais il est primordial que son mari/sa femme n’abandonne pas ! De la même manière que la plupart des gens ne s’allongerait pas dans la neige en attendant que la mort vienne, il n’y a pas de raison d’accepter passivement la froideur dans un couple. En premier lieu, il s’agit de cultiver l’espérance, dans des moments de ressourcement avec Dieu ou avec des amis. Puis de choisir de prendre l’initiative de faire bouger les choses, en sachant que si l’on ne peut pas changer son conjoint, l’influence d’une attitude positive, des gestes affectueux et la persévérance peuvent transformer son comportement de manière radicale.

Rébecca Reymond

SpirituElles

Article tiré du numéro SpirituElles 4-10 – Décembre-Février

Thèmes liés:

Publicité