Skip to content

Je planifier mes vacances d’été à l’avance

© Alliance Presse
Quelques questions à se poser quand on se met à réfléchir à nos vacances.

Qui sera avec moi?
Votre famille est en pleine évolution: vos enfants ont grandi et ils auront peut-être pour leurs vacances d’autres ambitions que de venir avec vous. Il faut y penser et en parler dès maintenant, afin de faire les bonnes réservations. Les offres des voyagistes ne sont pas les mêmes pour une ou cinq personnes!

De quoi avons-nous envie?
Il y a toutes sortes de vacances: culturelles, actives, calmes, thématiques. Ai-je envie d’une retraite ou d’un camp? De silence ou d’échange? L’essentiel est de bien discerner les desiderata de chacun et de trouver un juste milieu.

Publicité

Quel est mon budget?
Les vacances dispendieuses ne sont pas forcément celles que l’on passe sur un autre continent à 3000 kilomètres de chez nous… Dans vos calculs, pensez à prendre en compte les frais d’autoroute et d’essence, les taxes et les frais divers: taxe de séjour et d’aéroport, visas, parking, etc.

Quelle sera la destination?
Les Etats fédérés de Micronésie? La maison de vacances familiale à 35 km de chez vous? Peu importe! Mais n’oubliez jamais qu’«être en vacances», c’est avant tout un état d’esprit!

Sophie Knuchel Barbudo


Des vacances sur le mode «J’aide mon prochain»

Pour resserrer les liens familiaux ou faire vivre à vos enfants une expérience particulière, vous pouvez planifier des vacances tournées vers votre prochain. Si, par exemple, vous parrainez un enfant, planifiez de lui rendre visite. Ou alors vous pouvez participer à une opération de nettoyage dans un quartier pauvre d’une ville. Et pourquoi pas remplacer sur leur lieu de travail des missionnaires qui ont besoin de vacances? Les possibilités sont nombreuses, mais ne tardez pas dans l’organisation et la planification, les démarches administratives prennent du temps.

Thèmes liés:
Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Sois parfaite? Non! Sois fidèle!

«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…

Publicité