Skip to content

Une voix pour les jeunes filles coptes

© Alliance Presse
Nadia Ghaly œuvre depuis des années pour défendre les droits des femmes et la liberté religieuse dans son pays d´origine, l´Egypte.
Sandrine Roulet

Comment êtes-vous venue à vous engager pour les droits des femmes et la liberté religieuse?
En 1972, alors que j´avais dix-huit ans, j´ai perdu ma cousine. Elle était fiancée à un jeune homme copte et du jour au lendemain, elle a disparu. Trois mois après, elle a réapparu, complètement voilée et enceinte. Elle a dit qu´elle s´était mariée à un musulman, convertie à l´islam et ne voulait plus entendre parler de nous, sa famille. Ses parents ont cru qu´elle avait fait ça de son plein gré mais moi, je reste convaincue que non.
C´est alors que j´ai commencé à m´intéresser à la disparition des jeunes filles coptes. J´ai quitté l´Egypte, je me suis mariée, et quand mes enfants ont grandi, j´ai pris le temps d´étudier le phénomène.
En 1992, les choses ont empiré en Egypte et j´ai enquêté sur place. Comme j´avais lancé mon programme radio en Australie, je parlais de ce sujet et j´ai commencé à être invitée pour donner des conférences.
En 2005, j´ai eu l´occasion de m´exprimer devant le Congrès à Washington.
Jusqu´en 2008, j´ai travaillé seule à informer le public sur les enlèvements des jeunes coptes, puis Christian Solidarity International m´a engagée avec Michelle Clarke pour rédiger un rapport. Nous avons recensé les cas et discuté avec des familles concernées. Nous avons également rencontré des jeunes filles qui avaient réussi à s´échapper.
Le premier rapport a été publié en 2009, le second en 2012.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Publicité