Skip to content

A chacune son rêve

© Alliance Presse
Les déclics qui mènent à la réalisation de nos rêves sont de nature différente. Deux femmes témoignent de leur parcours.
Sandrine Roulet

Gersende, 43 ans, ancienne responsable de recrutement, est passionnée par les gens. «J’aimais mon métier qui me permettait d’aider les candidats à en savoir plus sur eux-mêmes à travers les questions que je leur posais.»
Un jour, alors que son mari attend une mutation et qu’elle sait qu’elle devra quitter son poste, elle découvre dans un journal un encart sur un écrivain biographe et elle a un déclic. «J’ai eu la conviction profonde que je devais faire cela. Je rêvais d’écrire la vie des gens, mais j’ignorais que c’était une profession.»
Elle commence par offrir à son beau-père de 77 ans d’écrire le récit de sa vie. «J’ai découvert que c’est un métier qui demande de lâcher son ego pour accueillir la parole de l’autre et non pas de la créer à sa place.»
Depuis, grâce au bouche à oreille, elle a écrit une quinzaine de récits de vie et a travaillé avec des personnes âgées en maison de retraite sur des livres collectifs de transmission de la mémoire.
Dix ans après, épanouie et comblée par son travail, Gersende confie. «J’ai mûri et je sais que la place de Dieu est fondamentale pour moi. J’ai reçu le talent de l’écoute et de l’écriture et pour moi c’est une respiration, un élan vital.»
Gersende

Dossier: Rêve
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité