Skip to content

L’avortement 40 ans après la Loi Veil…

© Alliance Presse
Retour sur les 40 ans de la Loi Veil avec Catherine et Michel Hermenjat, animateurs de groupes de parole Hope Alive, programme dans l’accompagnement post-avortement. Michel est également l’auteur de Cet enfant qui m’a manqué - Parole d’homme face à l’avortement (éd. Première Partie).
Sandrine Roulet

Le taux d’avortement reste élevé (220 000 en France en 2014 et 10 400 en Suisse en 2013) alors qu’il existe divers moyens de contraception et que l’éducation sexuelle est au programme scolaire. Qu’est-ce qui cloche?
Les résultats ne sont, en effet, pas au rendez-vous. Le recours à la pilule du lendemain, apparue il y a une quinzaine d’années, laissait espérer une baisse massive des avortements, mais ce n’est pas le cas! Tout au plus son usage intensif explique-t-il une relative stabilité du nombre d’avortements.
Autre phénomène, le taux de récidive à l’avortement qui augmente en France et en Suisse. En effet, les situations d’IVG à répétition ont doublé ces dix dernières années chez les moins de 20 ans. Deux grossesses sur trois interrompues en Suisse le sont dans cette tranche d’âge. C’est là un constat d’échec.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité