(Six) simple… de connaître ses voisins

1. Se présenter. Vous êtes nouvelle dans votre immeuble ou votre lotissement? Ecrivez une petite carte pour annoncer votre arrivée et vous présenter en deux mots à vos voisins. Quand vous vous croiserez au parking ou dans l’ascenseur, le contact sera d’autant plus facile.
2. Inviter. Profitez d’un événement comme Noël pour inviter vos voisins à un brunch ou à un goûter. Pas besoin d’être une reine de la pâtisserie pour bien accueillir. C’est surtout l’attitude qui compte. Et pourquoi ne pas proposer un jeu pour faire connaissance?
Publicité
3. Informer. Vous avez repéré de nouvelles têtes dans votre immeuble? Faites le pas d’aller vous présenter et communiquez-leur quelques infos utiles, comme la boulangerie la plus proche ou le fonctionnement de la buanderie: vos nouveaux voisins seront reconnaissants.
4. Rendre service.
Vous avez besoin de quelqu’un pour nourrir votre chat pendant les vacances? N’hésitez pas à solliciter un voisin ami des animaux. Ou au contraire, vous restez sur place en été et pouvez rendre des services? Annoncez-le autour de vous, vous ferez des heureux.
5. Communiquer. Si les relations sont bonnes, pourquoi ne pas créer un groupe WhatsApp de voisinage, histoire de se tenir informé ou de se demander de petits services. «Quelqu’un a-t-il de la farine pour ma recette?». «Je chante dans une chorale Gospel. Vous êtes tous invités au concert samedi!»
6.Respecter. Même si l’entente est bonne entre voisins, respecter leur vie privée reste de mise. Comme l’encourage le roi Salomon, «mets rarement le pied dans la maison de ton prochain de peur qu’il ne soit lassé de toi au point de te haïr» (Prov. 25, 17).
Par Sandrine Roulet

Article tiré du numéro SpirituElles – Eté 2019
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: