Skip to content

Les opposés s’attirent-ils vraiment?

© iStockphoto
Qui ne connaît pas ces deux proverbes: «Qui se ressemble s’assemble» et «les contraires s’attirent comme des aimants». Lequel a raison? Serait-ce plutôt «je t’aime, tu me ressembles» ou «je t’aime, mais on est différents»?
Audrey Teinturier

Floriane raconte: «Avant de nous marier, nous avons découvert que nous avions des caractères et des fonctionnements plutôt différents. Eric est très casanier alors que moi, j’aime sortir. Je suis le moulin à paroles tandis qu’il est plutôt réservé. J’étais pessimiste et il m’a appris à avoir un regard plus optimiste.» «Chez nous, l’un est introverti, l’autre extraverti; l’un est très relationnel, l’autre sélectif», explique Patrick. «Laurie est assez rapidement dans l’émotion, alors que moi, je prends plus facilement du recul», indique Damien. «Nous sommes mariés depuis vingt-trois ans et ce n’est pas toujours simple! On se ressemble sur le fond mais on est sur deux planètes différentes côté réflexions ou actions. J’aime quand ça va vite et je suis plutôt carrée alors que mon mari, c’est tout l’inverse. Mieux vaut en rire», confie Manon.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 3.90 pour 1 mois

Conjuguer tradition et émancipation

Tradition et émancipation sont-elles vraiment compatibles ? La question n’est pas simple. Dans une contrée de Thaïlande, Chonnipa, 13 ans, a su trouver un bel équilibre pour réaliser son rêve : devenir professeure d’anglais. Voici…

Publicité