Skip to content

Le don d’un dernier repas

Quand on donne à Dieu ce qu’il nous demande de lui offrir, on ne sait jamais comment il choisira de nous bénir.
Nathania Clark

Elle est au bout de ses ressources, veuve, sans soutien d’aucune sorte, et voilà qu’un prophète l’interpelle pour lui demander de l’eau. Et une fois le service rendu, l’homme lui demande encore de lui préparer du pain.

Prise au dépourvu, elle lui avoue sans détour son extrême pauvreté: « Je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils, après quoi nous mourrons » (1 Ro. 17, 12).

Publicité

Elle fait confiance


Elie entend l’angoisse qui la tenaille: « Ne crains pas! », dit-il, mais il insiste malgré tout en l’assurant qu’elle ne manquera ni de farine ni d’huile tant que la pluie ne tombera pas.

Étonnamment, la veuve de Sarepta lui fait confiance. Après tout, qu’a-t-elle à perdre? Sa misère est telle qu’elle n’aura plus de quoi manger demain. Le prophète dirait-il la vérité? Ou est-il l’un de ces prophètes qui vous promettent la prospérité contre une offrande sonnante et trébuchante?

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dieu n’a rien laissé au hasard.

Dieu cherche son bien

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dieu n’a rien laissé au hasard: « Une femme veuve te nourrira », avait-il annoncé au prophète Elie. Si Dieu l’a choisie elle, c’est pour la mettre en lien avec celui qui sera source de vie. La promesse d’Elie se réalise et Dieu multiplie chaque jour les ressources assurant sa survie.

Plus extraordinaire, lorsque le fils de la veuve meurt, Elie plaide devant Dieu en sa faveur jusqu’à ce que l’enfant revienne à la vie.

Dossier: Donner: Oui, mais comment?
Thèmes liés:

Donner selon ses ressources

Céline, 28 ans, sert Dieu dans une organisation chrétienne quand elle fait un Arrêt Vasculaire Cérébral (AVC). Elle est stoppée net dans ses activités et vit une longue période de convalescence. L’occasion pour elle de…

Publicité