Skip to content

Les ronds-points de la vie.

Mon dernier rond-point en date ? L’arrêt des études de ma fille.
Audrey Teinturier

Il paraît que la France est la championne d’Europe avec ses 60 000 ronds-points. Cela m’amuse parce que je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec ma vie dans laquelle il y en a tant également! C’est vrai, qu’en tant que confidente des copines, du conjoint, des enfants, il y a tellement de sujets sur lesquels par empathie je tourne en rond pour ceux que j’aime! Mon dernier rond-point en date? L’arrêt des études de ma fille. Là, on a envie de lui dire: «Alors tu fais quoi? Tu restes là, à tourner en rond, ou tu oses mettre le clignotant et tu essaies quelque chose?»

Et dans le secret de ma chambre, non seulement je remets le «paquet» à mon Père mais s’ensuit mille et une questions: «Oui mais Seigneur tu comprends, elle devrait plutôt faire comme si ou comme ça.» Et voilà que moi aussi je tourne en rond. Je tourne en rond parce que si ça avait été moi, ça fait belle lurette que j’aurais tenté une sortie… alors je tourne en rond parce que j’aimerais tant que d’un coup de baguette magique, hop, soient résolus les problèmes de ceux que j’aime.

Publicité

Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça. Dieu lui-même ne s’immisce pas ainsi dans la vie de ses enfants. Sa carte routière est déjà dans la Bible, sa Parole. C’est à chacun de tourner le volant en fonction de ce qu’il est, de ce qu’il aime, et de ses aspirations. Alors qui suis-je pour vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas? Ce n’est ni «mon véhicule» ni mon rond-point.

Par ailleurs, un rond-point n’est pas une impasse: on finit toujours par sortir. Chaque enfant de Dieu a, à son bord, les ressources pour aller de l’avant vers son propre bonheur. Alors, en attendant que chacun se décide à sortir de son rond-point, j’apprends, moi aussi, à sortir de mon rond-point et à me décharger sur Dieu de tous «leurs» soucis.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans
Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Sois parfaite? Non! Sois fidèle!

«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…

Publicité