Skip to content

Vivre aujourd’hui le féminisme hérité d’hier ?

Que signifie aujourd’hui le fait de vivre une féminité affirmée ? Survol historique du mouvement féministe afin de mieux comprendre les enjeux rencontrés au quotidien.
Nathalie Rochat

C’est en 1860 que débute la première vague de féminisme qui se terminera en 1945, à la fin de la guerre. Face à la rudesse de la vie des travailleuses sans réelle formation, les militantes visent à réformer l’éducation des filles dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, alors réservée à certaines élites. Durant les deux premières guerres mondiales, les épouses travaillent au sein des entreprises familiales, dans les usines tout en s’occupant de l’éducation des enfants. La dureté des journées de travail motive les femmes à réclamer plus de droits, de salaire, au sein de leurs activités. Les droits politiques leur seront accordés en France en 1944. Pour les Suissesses, il faudra attendre l’année 1971 pour se présenter aux urnes.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 31.78
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 25.63
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 3.90 pour 1 mois

Une complémentarité spirituelle?

Que dit la Bible de la complémentarité homme-femme? Comment la développer dans nos Églises? Entretien avec Mary Cotes, pasteure baptiste et auteure de Quand les femmes se mettent à l’œuvre (éd. Farel).

Publicité