Skip to content

Je veux faire évoluer ma situation professionnelle.

Prière et analyse ne sont pas antinomiques lors d’une recherche d’emploi, bien au contraire. Quelques conseils de Shékina Rochat, psychologue et conseillère en orientation professionnelle.
Sandrine Roulet

Lors d’une démarche d’orientation professionnelle, cinq questions s’avèrent essentielles, selon Shékina Rochat : quels sont mes intérêts ? Quelles sont mes compétences? Quelles sont mes valeurs? Comment est-ce que je fonctionne? Et en n, qu’est-ce qui me rend joyeuse? Car la joie est considérée comme l’émotion du sens de la vie. «Il s’agira de déterminer quel type de fonction et d’environnement professionnel correspondent le mieux à votre combinaison de réponses», indique la psychologue chrétienne. Tout en remarquant que la décision de reprendre ou de réorienter sa trajectoire professionnelle est souvent motivée par un questionnement existentiel profond. « Cela peut susciter beaucoup d’ambivalence: la présence simultanée de raisons de se lancer et de raisons de ne pas le faire.» L’aide d’un spécialiste peut permettre d’y voir plus clair.

Se préparer en amont

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans
Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Sois parfaite? Non! Sois fidèle!

«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…

Publicité