Skip to content

Je tente le batch cooking

© Istockphoto
Le batch cooking (de l’anglais, cuisiner par série) vous permettra de bien gérer la planète... mais pas seulement! Coup d’œil sur une nouvelle tendance.
Rachel Gamper

Déguster du « fait maison » tous les jours de la semaine, avec des fruits et légumes de saison, sans gaspillage et en deux heures: voilà l’objectif du batch cooking. En d’autres termes, on s’organise le week-end pour que ce qui est cuisiné puisse servir tout au long de la semaine suivante. Ainsi, par exemple, le rôti servira de base pour un Parmentier, des tomates farcies, une salade, etc. Et ceci, dans le respect des durées de stockage des aliments.

Les outils

Publicité

De multiples livres de recette ou sites Internet fournissent des pistes pour se lancer, mais aussi des listes de courses idéales pour le batch cooking.

En plus de quelques casseroles, il suffit de dispo- ser d’un nombre suffisant de contenants hermé- tiques. Pour y noter les contenus, le ruban adhésif de masquage (scotch de peintre) se colle/décolle rapi- dement, à peu de frais. Et pour l’organisation, rien de plus simple que d’imprimer un planificateur hebdomadaire de repas trouvé sur le web, de le glisser dans une pochette effaçable à sec, et de le coller au mur de la cuisine avec de la Patafix.

Des bienfaits multiples

le batch cooking permet de respecter le mandat donné par Dieu de prendre soin de la planète en évitant le gaspillage et les restes oubliés au fond du frigo. Cette technique facilite également la gestion de ses finances et de son temps. Sans oublier de prendre soin de son corps en mangeant sainement afin d’avoir de l’énergie pour soi, pour sa famille et pour ses autres engagements. Alors, à votre liste de courses nouveau format.

Publicité