Skip to content

Ces chants d’églises qui ont marqué le monde.

Connaissez-vous ces chants ? Vos proches et voisins non croyants les ont sûrement déjà entendus...
Rachel Gamper

ll y a les chants que tout chrétien connaît. Et puis il y a ceux qui sont tellement rentrés dans les mœurs que le grand public ne se rend même pas compte qu’ils ont un rapport avec la foi…

Amazing Grace (Grâce incroyable)

Publicité

A la surprise générale, le président américain Barack Obama entonne spontanément Amazing grace en 2015 à l’issue de son éloge funèbre, lors de la tuerie dans une Eglise de Charleston. Il fait ainsi décou- vrir ce chant à la presse francophone, la rendant consciente de l’histoire de sa composition…

En effet, John Newton, son auteur, a longtemps été capitaine d’un navire négrier, craint par les marins tant il était violent et blasphémateur. Après sa conversion au cours d’un ouragan, il s’engage plei- nement pour Dieu. Il publie notamment son témoi- gnage, y décrivant les horreurs du commerce trian- gulaire. Ses récits sur des faits inconnus jusqu’alors contribuent à l’abolition de l’esclavage au Royaume Uni en 1807.

Dossier: Que serait ma foi sans musique?
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 3.90 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 31.78
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 25.63
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Une complémentarité spirituelle?

Que dit la Bible de la complémentarité homme-femme? Comment la développer dans nos Églises? Entretien avec Mary Cotes, pasteure baptiste et auteure de Quand les femmes se mettent à l’œuvre (éd. Farel).

Publicité