Skip to content

Unplanned

Les débats pour ou contre l’avortement tournent souvent autour de la mère et de sa détresse. Mais quid du fœtus ? Coup de projecteur sur un film inspiré d’un témoignage vécu
Charlotte Moulin

Le scénario

Ce film dramatique constitue une saisissante plongée dans l’univers du Planning Familial américain. Il retrace tout le parcours d’Abby Johnson, ses débuts en tant que jeune bénévole, puis son ascension jusqu’au poste de directrice de clinique. Et puis, un jour, c’est l’écroulement de ses certitudes. Le film, basé sur le récit autobiographique de la jeune femme, se déroule au Texas à la fin des années 2000. L’événement majeur de l’histoire d’Abby Johnson -le personnage principal convaincu de faire « un métier qui aide les femmes en détresse »- est montré au début du film: sans préparation, elle assiste elle-même à un avortement et découvre la réaction du fœtus.

Publicité

Après le film

L’intérêt du récit d’Unplanned, c’est qu’un jour Abby Johnson a changé de camp. Après une prise de conscience personnelle forte, elle est devenue militante pro-vie. Elle a même fondé l’organisation « And then there were none » (« Et puis il n’y en a plus eu ») qui a aidé à ce jour des centaines de femmes ainsi que des centaines de collaborateurs du Planning Fami- lial dans leur reconversion professionnelle.  La clinique où travaillait Abby Johnson a d’ailleurs fermé ses portes en 2013. Elle et son mari sont actuellement parents de huit enfants.

Un film controversé

L’avortement est un sujet brûlant et le film n’a pas échappé à la polémique. Certains cinémas ont même dû renforcer les mesures de sécurité avant chaque projection en raison des manifestations pro-avortement. Le film a notamment été accusé de noircir le Planning Familial en lui prêtant une volonté d’avortements de masse pour des motifs économiques. Le Planned Parenthood Federation of America (Fédération du Planning Familial des Etats-Unis) a ainsi précisé n’être qu’un organisme à but non lucratif dont les avortements représentent un faible pourcentage des services rendus.  Malgré la controverse, le film, déconseillé aux moins de 16 ans a été un succès au box office dès sa sortie en 2019.

Casting

Le film a été écrit et réalisé par Chuck Konzelman et Cary Solomon. Ceux-ci avaient déjà collaboré sur le film Dieu n’est pas mort (2014). Par ailleurs, Ashley Bratcher, qui joue Abby dans Unplanned, fait partie de ces enfants qui ont failli ne pas naître. En effet, sa mère avait prévu d’interrompre sa grossesse avant de se raviser. Après la sortie du film, l’actrice a ouvert une bourse pour aider financiè- rement les femmes confrontées à une grossesse non prévue.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez d'un abonnement de 14 jours gratuitement.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 3.90 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans

CHF 31.78
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 25.63
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité