Skip to content

Je découvre la prière d’intercession

L’intercession est une autre manière de prier qui met Dieu au centre de nos requêtes. C’est un exercice émotionnellement plus complexe dans le sens où nous ne prions pas pour nos propres besoins, mais pour ceux des autres. Bien sûr, être interces- seur ne veut pas dire que l’on ne prie plus pour soi.
Iris Jaegle

Le chapitre 22 du livre d’Ezéchiel nous dit: «J’ai cherché parmi eux un homme capable d’élever un mur [de défense], de se tenir debout sur la brèche devant moi en faveur de ce pays, en vue d’en prévenir la ruine, et je ne l’ai point trouvé.»
L’intercession n’est pas seulement le fait de prier en utilisant le langage parlé, c’est aussi et surtout une position. L’intercesseur se tient sur la brèche. Il se tient entre Dieu et la chose ou la personne pour laquelle il intercède.

Selon France Intercession, «l’intercession consiste à, notamment, se tenir debout sur la brèche, devant le Seigneur, pour y recevoir ses révéla- tions, mais aussi ses stratégies. Il s’agit d’intercé- der pour notre pays, dans le but de s’interposer pour éviter la ruine, de protéger une situation ou une personne. Ou encore de libérer des personnes et de s’assurer la victoire.» Un modèle d’intercesseur connu est bien sûr Jésus. «Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !» (Rom.8,34).
De par l’ensemble de sa mission, Jésus est notre inter- cesseur. Il a véritablement pris la place du pécheur de manière physique par sa mort à la croix, et sur le plan spirituel, car il intercède toujours du ciel.

Publicité

Qui peut intercéder ?

Tout le monde peut intercéder. C’est même le rôle que nous assigne la Bible. N’est-il pas écrit «priez les uns pour les autres»? (Ja. 5,16). Lorsque la famille, les amis ou l’Eglise traversent une difficulté, il est courant de voir les chrétiens se mobiliser dans la prière.
Dans son livre, La prière d’intercession (Ed Vida) Dutch Sheets affirme que «Dieu n’a pas renoncé à son droit de propriété sur la terre, mais il a assigné la responsabilité de la gouverner à l’humanité». Et l’un des moyens que nous avons à disposition, c’est la prière d’intercession. L’intercession a plusieurs dimensions. Elle peut commencer par un simple fardeau que ressent l’intercesseur pour une personne, une situation ou un pays. L’intercession prophétique, quant à elle, nous met dans une situation d’écoute de Dieu, pour recevoir la direction de la prière. Ce type d’intercession ne vient pas de la personne, mais des instructions reçues par le Saint-Esprit.

«Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part» (Ez 3,17). L’intercesseur joue aussi un rôle de sentinelle: discerner les événements et avertir le peuple de Dieu afin que ce dernier, à son tour, se mobilise dans une prière communautaire, par exemple. La prière d’in- tercession est un processus de maturation qui nous fait grandir dans le domaine de la foi, de par sa dimension décentrée de nous, mais portée vers l’extérieur

TÉMOIGNAGE DE MARIE

Pendant de longues années, j’ai surtout prié pour ma famille, mes enfants et mes amis. Il y avait toujours un sujet de prière: les problèmes, la recherche de travail, etc. Il y a un an, le petit dernier a quitté la maison pour poursuivre ses études. Et là, j’ai eu l’idée de transformer sa chambre en salle de prière. J’ai commencé à passer de plus en plus de temps à prier. Très rapidement, le Saint-Esprit m’a dirigée vers des sujets spécifiques touchant la Suisse, par exemple, ou certains pays dans le monde. J’ai compris que Dieu voulait que je joue un rôle de sentinelle. Maintenant j’intercède pour tous les sujets que Dieu met sur mon cœur et pas seulement pour ceux de ma famille.

Publicité