Skip to content

Vivre en minimaliste

Changer ses habitudes face à la surconsommation, c’est possible. De plus, en réduisant ses besoins et en consommant moins, nous gagnons de la place, du temps et des économies. Voici quelques pistes simples pour nous aider à tendre vers le minimalisme.
Dorianne Jeanneret

1 Faire la liste de ses possessions. Lesquelles sont utiles et inutiles ? Prendre du recul sur mes biens me permet de prendre conscience de ce que j’ai et si tout m’est réellement utile.

2 Désencombrer sa maison. Commencer par se débarrasser des objets faciles, avec lesquels j’ai peu d’attaches. Se séparer d’une bibliothèque Ikea qui ne sert plus n’est pas aussi déchirant que de dire au revoir au lit de bébé qui a bercé tous mes enfants mais qui prend la poussière dans le grenier depuis quinze ans. Supprimer le superflu permettra ensuite de se concentrer sur le reste.

Publicité

3 Trier. Se séparer des objets que j’ai en double ou en plusieurs formats (vêtements, accessoires, chaussures, objets décoratifs, jouets, etc.) pour n’en garder qu’un. En effet, est-ce très utile d’avoir deux tire-bouchons ?

4 Refuser d’acheter ce dont je n’ai pas besoin. Ai-je vraiment besoin d’une quatrième paire de lunettes de soleil, même si elle est en promo ?

5 Utiliser ce que j’ai le plus longtemps possible (comme son Smartphone) tant que l’objet fonctionne, au lieu d’en racheter un neuf, nous permet de faire des économies et de réduire notre empreinte carbone.

6 Recycler. Faire preuve de créativité : un objet dont je ne me sers plus, peut-il être transformé ? Un pantalon devient un short, une bouteille en verre, un vase, des journaux, du papier cadeau, etc.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité