Skip to content

Shopping Spi

Des idées de livres, cadeaux à offrir...

La Bible est-elle sexiste? Valérie Duval-Poujol, Éd. Empreinte

Les textes bibliques seraient à l’origine de la mysoginie et du patriarcat de nos sociétés. Il n’en est rien d’après Valérie Duval-Poujol, théologienne et docteure en histoire des religions. Reprenant le plan originel de Dieu pour le couple, l’auteure cite aussi les nombreux passages démontrant la juste harmonie entre homme et femme selon la Bible. Citons par exemple la relation de Jésus avec les femmes et la place qui leur est accordée dans les Evangiles. «Égales aux hommes en droits, en valeur et en dignité», les femmes, selon la Bible, ne sont pas condamnées à subir la discrimination. Valérie Duval-Poujol prend le temps de tordre le cou aux idées toutes faites et, Bible en main, met en lumière la place prépondérante que la femme doit jouer dans la société.
Valérie Duval-Poujol présente aussi ses travaux sur son site Internet:
www.ouvronslabible.com

Publicité

Où vont nos larmes? Priscille Hunziker, Ed. Prétexte

Parler des abus sexuels sans tomber dans une émotion incontrôlée et en évitant le langage technique et académique, n’est pas facile. Pour le faire, Priscille Hunziker a choisi le conte thérapeutique. Son personnage, une grenouille, est chargé de récolter les larmes des personnes qui souffrent. Elle rencontre Emmy qui porte un lourd secret. Le livre offre des clés pour surmonter ces drames qui ne devraient pas exister. Agrémenté de textes bibliques et d’auteurs qui font du bien, cet ouvrage se veut être un outil plus qu’un divertissement.

Eve: La première femme, Cristina Simonelli, Ed. Salvator

C’est peut-être la plus connue des femmes, mais il reste encore beaucoup à dire. Sur la base des textes bibliques, mais sans s’y limiter, cet ouvrage explore aussi les écrits des premiers chrétiens et premiers théologiens, ainsi que les œuvres culturelles, littéraires et philosophiques. Cristina Simonelli, théologienne italienne de renom, oppose Eve à d’autres figures comme Adam, Lilith, Marie et même Dieu. L’auteure milite pour un autre regard sur le rapport homme-femme et les questions de genre.

Guérir des blessures familiales pour vivre mieux, Anselm Grün, Maria-Magdalena Robben, Ed. Salvator

«Chaque blessure familiale est une chance», c’est ce qu’affirme effrontément le 4e de couverture. L’objectif de ce livre est de nous convaincre que c’est vrai. Pour ce faire, les auteurs explorent plusieurs récits bibliques abordant des exemples de blessure ou de lutte au sein de cellules familiales. Très orienté sur les blessures parents–enfants, des leçons en sont tirées pour identifier les ressorts qui permettent de rebondir et reconstruire.

Dieu a créé des garçons et des filles, Marty Machowski, Ed. Impact

Le genre: un sujet bouillant tant chez les chrétiens que dans la société en général. Les enfants y étant confrontés de plus en plus tôt, ce livre accompagne les parents qui souhaitent aider leurs enfants à faire la part des choses quand il s’agit des différences entre garçons et filles. L’ouvrage relève l’exploit de tenir une position biblique tout en évitant le piège réactionnaire. Un livre à lire avec ses enfants.

Féminin vs Masculin, John Piper, Wayne Grudem, Ed. CLC France

Ouvrage se présentant sous forme de FAQ de 50 questions et réponses sur les différences entre hommes et femmes, leurs rôles, leurs valeurs et leur nature. Ce livre défend une position traditionnelle concernant les rôles respectifs de l’homme et de la femme, tant au foyer qu’à l’Eglise et a le mérite de proposer une argumentation réfléchie et de reconnaître certains biais. A lire pour continuer de se convaincre ou pour se confronter à une autre opinion.

A la découverte du Bible journaling, Andréa Naomie Pradel, Ed. La Maison de la Bible

Voici le livre d’Andréa que nous vous avons présentée dans notre dernier numéro de SpirituElles. Si l’ouvrage est une défense de l’art chrétien comme outil méditatif et contemplatif, il est aussi un manuel pratique pour débuter et se lancer dans le Bible journaling afin de vivre une nouvelle expérience avec votre Bible. A noter que La Maison de la Bible propose des Bibles adaptées à cette pratique.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.30 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.00
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.00
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans

Publicité