La vie et ses saisons

L’été est passé, l’automne arrive. Cette belle saison où la nature se pare de nouvelles couleurs et se prépare à l’hiver. Même si depuis quelques temps, les saisons sont moins tranchées qu’avant, elles sont toujours là. Telle la nature, la vie humaine a aussi ses saisons, ses cycles, ses hauts et ses bas, accompagnée de ses victoires et ses joies, mais aussi de ses peines, ses combats et ses deuils.
Dans quelle saison de la vie te trouves-tu, toi qui me lis? En été où tout te sourit? Où aucun nuage ne pointe l’horizon? Ou peut-être es-tu en automne, avec le moral en berne, remplie de doutes et d’incertitudes? Ou encore au printemps? Tu sors peut-être tout juste d’une épreuve douloureuse et commence à voir le bout du tunnel? Peut-être es-tu malheureusement, depuis quelques temps déjà, dans cette saison froide de l’hiver, en plein tourbillon, en plein désespoir…
Même si l’on préfère parler de l’été et du printemps, il est tout aussi nécessaire de parler de l’hiver. C’est ce que nous faisons dans ce numéro, où nous parlons notamment des violences faites aux femmes.
Dans ce chemin difficile et étroit, dans ce désert injuste, dans cette sombre vallée que tu traverses: prends courage. Garde sur ton cœur que rien ne te ravira de sa main (Jn. 10, 28). Souviens-toi qu’il a promis d’être avec toi «tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Mat. 28, 20). Sois fortifiée et, du fond du cœur, je te souhaite de belles fêtes.

Article tiré du numéro SpirituElles 4-2022 Hiver
Publicité
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: