Skip to content

Le jeûne, une pratique spirituelle aux bienfaits physiques.

© Istockphoto
Pour celles qui n’ont jamais jeûné, le concept peut faire peur. En suis-je capable? Vais-je pouvoir assumer ma journée de travail sans mourir de faim? N’est-ce pas nocif pour la santé? Quelques éclairages sur cette pratique saine.
Charlotte Vaucher

De l’hébreux «tsuwm», jeûner signifie s’abstenir de nourriture. La première apparition du mot «jeûner» dans la Bible se situe dans le livre des Juges lors de la guerre des Israélites contre les Benjaminites. Après plusieurs jours de bataille au cours de laquelle les Israélites perdent quarante mille hommes, «ils pleurèrent et restèrent là devant l’Eternel. Ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir» (Jg. 20, 26). Dès ses débuts, la Bible nous parle de l’importance du jeûne.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans
Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Sois parfaite? Non! Sois fidèle!

«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…

Publicité