Skip to content

Le Bible Journaling, une méditation artistique.

© Les gagnantes du concours lancé sur Instagram
En vogue aux Etats-Unis et en Angleterre, le Bible Journaling (BJ) que nous vous avons présenté il y a deux numéros de ça, consiste à prendre des notes, dessiner des illustrations ou encore mettre en avant des versets tout en lisant la Bible. L’objectif? Méditer davantage la parole de Dieu. La tendance se répand en francophonie.
Arielle Hlady

L’histoire derrière le phénomène anglophone

Tout commence au Moyen-Age avec les enluminures et les illustrations bibliques notamment observables dans le fameux «Book of Kells», ouvrage chrétien historique exposé en Irlande. C’est dans les années 1800 que l’utilisation des marges et des notes devient une pratique moderne dans le domaine académique notamment.

Aujourd’hui le BJ est en essor. Les Bibles sont colorées, dessinées. Des notes et des versets sont recopiés et les esprits créatifs sont rassasiés.

Publicité

Succès commercial ou mode passagère?

Malgré son succès, le BJ n’est pas fait pour tout le monde. Pour certains, il est difficile de concevoir d’écrire ou de dessiner dans la Bible. Le ressenti est que l’on peut abimer le livre ou se distraire lors du temps dévotionnel en s’adonnant davantage à un jeu créatif.

Pourtant, le succès de la pratique ne peut être ignoré. La Maison de la Bible a publié des «Bibles Journal de Bord» conçus expressément pour cette pratique. Il s’agit concrètement de Bibles suffisamment grandes et aux marges suffisamment larges pour permettre au lecteur d’y dessiner et d’y écrire. Selon la responsable marketing: «La vente de ce type de Bible a augmenté de 86% depuis 2019. Il s’agit d’une gamme qui a trouvé son public et qui ne s’essoufflera pas de sitôt. 99% sont des femmes dont la majorité a entre 13 et 35 ans. Lorsque nous avons sorti la toute première gamme en français, cela répondait au besoin de nombreuses clientes qui se disaient impatientes de pouvoir retrouver ce concept dans leur langue maternelle. Rappelons que les premières Bibles Journal de bord en langue anglaise ont été publiées il y a près de 15 ans et que notre gamme n’existe que depuis 3 ans. L’attente a été longue.»

Une attente récompensée 

Daphné, jeune femme adepte du BJ, déclare: «Je prends plus le temps d’analyser et de méditer, puisque j’ai la possibilité de noter ce qui me vient à l’esprit directement… le côté pratique c’est que ça m’évite d’avoir des feuilles libres ou des carnets. Quand je relis un passage j’ai accès rapidement à ce que j’avais déjà pu remarquer sur les passages.»

Quant à Sylvia: «J’illustre les versets qui me parlent ou que j’aime particulièrement. En général, je dessine une illustration de ce verset au stylo, puis je recopie les mots en calligraphie. Mais attention aux ratures et aux fautes. Elles sont indélébiles!»

En tous cas, le verdict est unanime: lorsqu’on a une belle Bible personnalisée, on a encore plus envie de l’ouvrir!

Thèmes liés:

Publicité