Skip to content

Les associations qui aident

Si les victimes ne sont jamais responsables des violences qu’elles subissent, il est souvent difficile pour elles d'en parler, notamment à leurs proches. Il existe bon nombre d’organisations créées pour soutenir les femmes et les aider à sortir du silence. Tour d’horizon sur certaines d’entre elles.
Magaly Mavilia

SUISSE

Centres de consultation LAVI

Publicité

Des centres de consultation LAVI sont présents dans toute la Suisse romande. Ils portent le nom de la loi LAVI (sur l’aide aux victimes d’infractions) entrée en vigueur en 1993. Les prestations sont gratuites et se déroulent dans un cadre strictement confidentiel.

La mission des centres LAVI est de permettre la «reconnaissance» et la «réparation» des violences subies et d’apporter une aide concrète aux victimes d’infractions au sens du code pénal, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de violences physiques, psychiques ou sexuelles d’un certain niveau. Ils offrent aussi une aide psychologique ainsi qu’un appui juridique gratuits.

Pour le canton de Vaud : www.profa.ch/lavi
Pour Genève : centrelavi-ge.ch
Ailleurs en Suisse romande : www.aide-aux-victimes.ch/fr/ou-puis-je-trouver-de-laide/

Centre d’accueil Malley Prairie

Le centre propose aux femmes et aux enfants un accueil et une écoute 24h/24 et 7j/7. Malley Prairie dispense aussi des entretiens ambulatoires à Lausanne et dans tout le canton de Vaud. Par téléphone ou en présentiel, ces entretiens permettent de dresser un état des lieux (niveau de violence et de danger), d’informer les personnes sur les alternatives et de lancer diverses démarches et procédures si souhaitées.

malleyprairie.ch – 021 620 76 76

Elles Entr’Aide

Cette association offre un soutien et un accompagnement aux femmes qui traversent tous types de situation, pas seulement des situations d’abus et de violences. Elle tire son origine d’un mouvement né au sein des Unions Chrétiennes féminines vaudoises. Désormais subventionnée par le Canton de Vaud et active sur tout le territoire, elle peut offrir, grâce à son réseau de bénévoles, un accompagnement gratuit jusqu’à un an. Elle prône une démarche visant à encourager les femmes à trouver un nouvel équilibre, une confiance en soi et un mieux-être.

ellesentraide.ch – 021 311 86 76

Le Cœur des Grottes

Depuis 1902, le Cœur des Grottes offre un hébergement et un accompagnement aux femmes victimes de violence ou de traite, ainsi qu’à leurs enfants. En tenant compte des effets des traumatismes sur leur santé, cette fondation met en place une approche biopsychosociale et dynamique pour donner à chacune le temps de développer des ressources pour poursuivre sa reconstruction une fois qu’elle a quitté la structure. Chaque jour, 24h/24, la quarantaine de collaboratrices accueille et soutient environ 40 femmes et 35 enfants.

www.coeur.ch – 022 338 24 80

FRANCE

Orientation violences

Plus qu’une cartographie en ligne qui recense 400 dispositifs spécialisés, principalement en Ile de France, ce site web très complet offre d’abondantes ressources gratuites. Vous y trouverez un kit pour les professionnels, ainsi que des outils d’auto-formation, des vidéos, livrets et fiches de travail.

www.orientationviolences.hubertine.fr/ressources

Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles

Premier réseau d’accès aux droits pour les femmes en France, les centres contribuent à améliorer la vie des femmes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Les départements français, ainsi que certains TOM, ont chacun leur propre centre qui conseille gratuitement et en toute confidentialité toute femme qui s’y présente.

www.fncidff.info/trouver-mon-cidff/

Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir

Cette association qui siège à Paris lutte contre la double discrimination qu’entraine le fait d’être femme et porteuse de handicap. 80% des femmes handicapées seraient victimes de violences. Pour lutter contre ce fléau, l’association a créé une permanence téléphonique pour aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à se dégager de l’emprise de son agresseur et comprendre qu’elle n’est pas seule.

www.fdfa.fr/ecoute-violences/ – 01.40.47.06.06

Servir Ensemble

Cette association à but non lucratif a pour objectif «la promotion de l’égalité entre l’homme et la femme et la lutte contre toute violence humaine dans l’Eglise et dans le couple». Son blog existe depuis 2016 et propose des conférences, des témoignages et nombre de ressources chrétiennes.

www.servirensemble.com/2020/05/11/point-sur-les-violences-conjugales/

Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
Un site à l’échelle européenne sur les possibilités de formation et de dépistage de la violence en entreprises. Ce site propose des lettres types et d’autres ressources pour les employés confrontés à des situations de violence au travail.

https://www.avft.org/boite-a-outils/

______________________________________________________________________________________________

AUTRES RESSOURCES À CONSULTER

www.violencequefaire.ch
Un portail très complet qui oriente et répond à vos questions.

www.aide-aux-victimes.ch
Un glossaire qui comprend un grand nombre d’infos.

www.csp.ch
Le centre social protestant présent dans toute la Suisse romande propose des consultations sur de multiples questions et notamment juridiques.

www.arretonslesviolences.gouv.fr
Site d’information du gouvernement français pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Dossier: Violences faites aux femmes, les ressources pour agir
Thèmes liés:

Des histoires de genre

Elles se sont lancées... Depuis octobre 2022, deux chrétiennes, Liliane 54 ans et Olivia 60 ans, enregistrent des podcasts sur le sujet de l’homosensibilité. Elles savent de quoi elles parlent, puisqu’elles sont toutes les deux…

Publicité