Skip to content

Notre GPS divin

Geneviève Radloff
La chronique SpirituElle
Geneviève Radloff

Lorsque nous partons en voiture, mon mari ne démarre pas avant d’avoir mis en route le GPS, avec sa douce voix féminine qui le guide pas à pas.

Si le conducteur se trompe, le GPS recalcule le parcours. Il n’abandonne jamais, jusqu’à ce que la destination soit atteinte. On peut l’ignorer ou l’éteindre, mais si l’on choisit de le suivre, le voyage est plus agréable, moins stressant. Et, éventuellement, la voix déclare: Vous êtes arrivé.

Bien sûr, l’analogie n’est pas parfaite. Dieu n’est pas une machine qui dicte des instructions pour nous orienter. C’est une personne qui nous accompagne à chaque étape de notre voyage. Il veut communiquer avec nous et choisit diverses manières pour le faire.

Nous ne suivons pas aveuglément un robot. Pour les grandes lignes de notre vie, la Bible nous donne des indications très claires. Avant de partir au ciel, Jésus a promis d’envoyer son esprit sur nous, qui nous «enseignera toutes choses». Nos frères et sœurs dans la foi peuvent nous apporter du secours quand nous avons une décision difficile à prendre ou traversons des périodes compliquées. Parfois, notre bon sens suffit pour nous aider à voir clair – avec l’intelligence que Dieu nous a donnée! Et parfois même, Dieu permet un concours de circonstances pour nous amener à notre «destination».

Peu importe le moyen que Dieu choisit de communiquer avec nous. Il a un projet précis et unique pour chacune de nous. Il nous aime et a promis de nous guider. Nous pouvons lui faire entièrement confiance.

«Ce Dieu est notre Dieu, toujours et pour toujours, il restera sans cesse notre guide», Ps. 48, 15.

Thèmes liés:

Publicité