Skip to content

Actus au féminin

International, culture, foi, Eglises... Notre sélection d'actualités au féminin.

Femmes sous contrôle digital

Les femmes croyantes au Moyen-Orient et en Afrique souffrent de plus en plus d’une persécution digitale, les empêchant d’accéder aux contenus chrétiens sur internet.Elizabeth Lane Miller, spécialiste de la persécution des femmes à Portes Ouvertes, révèle «une croissance du contrôle exercée par les membres de la famille sur les femmes en particulier, en suivant leurs déplacements, en confisquant leurs objets numériques et en surveillant leurs recherches sur le web. Les conséquences pour ces femmes sont souvent violentes».Cette persécution est particulièrement virulente au Nigéria, en Somalie, au Soudan, en Inde et au Pakistan, entre autres.

Publicité

L’armée veut plus d’aumôniers-ères

Sur ordre de l’armée, l’aumônerie militaire suisse veut augmenter ses effectifs de 41% pour passer de 171 aumôniers à 242. De quoi apporter un accompagnement et une écoute réconfortante de plus en plus sollicités dans les casernes. Pour trouver de nouvelles candidates ou candidats, elle n’hésite pas à élargir ses horizons. Si le prérequis nécessaire pour devenir aumônier demeure d’avoir une formation en théologie ou en assistance spirituelle, l’aumônerie militaire suisse ne limite désormais plus ce rôle aux seuls catholiques ou protestants.

Les capsules de la jeune influenceuse Destiny Albritton ont été regardées plus de 12 millions de fois sur TikTok. La jeune influenceuse, sous le pseudonyme @destinythewonderful, partage la parole de Dieu. La formule semble fonctionner puisqu’elle compte 600 000 abonnés. L’idée: un verset et quinze secondes, pas plus. «Ce que j’espère quand je fais mes lectures bibliques TikTok, c’est que les gens ne soient pas intimidés par les Ecritures, mais qu’ils comprennent […] qu’ils peuvent les intégrer à leur vie quotidienne», a-t-elle expliqué sur le site de l’expert en marketing américain Caleb Parke.

Gabrielle Desarzens reçoit enfin son prix

La journaliste de la fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), Gabrielle Desarzens, n’avait pas pu recevoir en main propre le Prix catholique des médias qui lui avait été décerné en 2020, en raison de la pandémie. La cérémonie a donc enfin eu lieu le 1er mars. Une belle reconnaissance pour son reportage «Cul-de-sac bosnien», diffusé en février 2020, dans l’émission Hautes Fréquences, sur RTS – La Première.

Chanter sa foi en famille

Partageant la même foi en Christ, huit cousines ont sorti leur premier album en décembre 2022. Issues de trois fratries de la région de Genève, Valentine, Eve, Joanna, Julia, Paola, Florine, Alexia et Laura ont créé le groupe Lucea. Dans ce premier album elles y interprètent six compositions et une reprise du groupe Indice, composée et chantée… par leurs parents en 1989.

Miss Allemagne engagée

Etudiante en théologie protestante à l’école missionnaire de Weissach, Kira Geiss a remporté le concours de Miss Allemagne 2023. Aujourd’hui, pour être «Miss» en Allemagne, il ne s’agit plus seulement d’être belle. Le concours veut aussi honorer les femmes qui s’investissent en leur accordant le prix «Female Leader Award». C’est le cas de Kira, qui a créé «Eastside» avec deux autres femmes en 2021. Une Eglise de jeunes à Magdebourg, qui s’engage à promouvoir la jeunesse sur le plan social, créatif et musical.

Thèmes liés:

Publicité