Skip to content

Nostalgie constructive

La chronique RelationnElle
Anlo Piquet

Avec certains amis, lorsqu’on se retrouve pour passer une soirée ensemble, il y a toujours un moment où on se remémore nos souvenirs communs. Chose étonnante, ce sont très souvent les mêmes anecdotes qui reviennent d’une fois sur l’autre. Encore plus étonnant: s’il se trouve parmi nous un spectateur étranger à ces souvenirs, nous les lui racontons avec le même enthousiasme fébrile que s’ils nous revenaient en tête pour la première fois. On s’anime, on rejoue la scène, on surenchérit avec plein de détails croustillants…

Si j’analyse ce phénomène, je constate qu’après la séquence nostalgie, l’ambiance se transforme. Les souvenirs communs étant fédérateurs, la complicité se renforce et l’attachement ressenti les uns pour les autres devient plus consistant, plus tangible, et nous permet d’accéder au palier suivant, celui où les discussions à cœurs ouverts s’approfondissent, sans effort et en toute confiance.
Avec certains amis, nul besoin de passer par là, la connexion est automatique. Avec d’autres, se remémorer le passé est une étape extrêmement vertueuse et constructive.

Publicité

C’est le parallèle qui m’est venu en relisant les discours prononcés par Moïse puis Josué à différents moments de leur vie, face aux Israelites. Ils ont ce point commun de rappeler tout ce que l’Éternel a fait, tous les événements extraordinaires qu’ils ont vécus entre leur sortie d’Égypte et la possession de leur patrimoine, tout ce qui rappelle la faveur de Dieu sur son peuple. J’imagine l’émotion des gens à l’écoute de ces discours, les détails oubliés qui refont surface, la fierté du chemin parcouru avec l’Eternel comme guide, la confiance en un Dieu tout puissant qui se ravive!
Peut-être avaient-ils besoin d’entendre cela pour se sentir plus proche de leur Dieu et enclin à lui obéir?

Moi aussi j’ai besoin de me remémorer, encore et encore, quitte à rabâcher les mêmes choses en prière, tout ce que mon Père céleste a fait pour moi, notre cheminement ensemble, chaque étape qui nous a rapprochés. En faisant cela, je sens que mon cœur s’ouvre à une relation plus profonde et intime!

Thèmes liés:
Une femme vient de sortir de sa voiture. Elle est au téléphone d'une main et porte son bébé sur le bras.

«Fais plaisir et tais-toi!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants (ce qu'on appelle les «drivers») auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour casser le cercle vicieux.

Publicité