Les messagères de bonnes nouvelles
«Depuis que je suis arrivée en France, j’ai toujours eu à cœur de faire quelque chose pour les femmes de mon pays». C’est sur un appel que Sorina et sa famille quittent la Roumanie en 2014; et cette première grande rencontre qu’elle organise à Paris ne sera certainement pas la dernière.
«Avec mon mari, nous sommes appelés depuis plusieurs années à travailler avec les couples et les familles. En Roumanie, j’ai organisé de nombreuses rencontres avec des femmes. Mais, en arrivant en France, je me suis sentie un peu jetée à l’eau».
Le déclic a lieu lors de la conférence Entr’elles, organisée à Clermont-Ferrand en 2022 par Événementielles. Sorina, avec son amie Maria, y participe car elle travaille depuis 2018 pour l’ONG le SEL, partenaire de l’événement. «J’ai pleuré pendant toute la rencontre parce que ce genre d’événement n’existe pas pour les femmes roumaines. Depuis que je suis en France, je constate que beaucoup de femmes de mon pays sont enfermées dans leur cercle d’amies et qu’elles sortent peu de leur niche. Dieu m’a poussée vers Raymonde Bernard, qui organise ces rencontres. “Elle va t’aider”, me soufflait-il.»
«Nous étions sur le même chemin,» constate Raymonde «et mon cœur était prêt à dire oui. Le Seigneur nous place dans des endroits différents, mais nous formons un maillon, nous sommes un collier de perles autour du cou du Seigneur.»
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: