Lire la Bible en entier: vraiment?
Est-ce bien nécessaire de lire la Bible dans sa totalité?
Oui, mais pas forcément chaque année. Il est normal qu’on revisite surtout les textes qu’on apprécie le plus. Mais il s’agit de ne pas négliger les passages plus opaques, au risque de perdre une partie de la richesse de la Bible.
Publicité
Pourquoi lire des textes de loi ou d’histoire de l’Ancien Testament sans rapport avec nous?
Ceux-ci révèlent qui est Dieu et ce qui lui tient à cœur. Certaines lois de purification, par exemple, démontrent l’amour de Dieu pour les femmes et leurs bébés car il s’agit d’assurer leur bien-être. On découvre de merveilleuses pépites dans ces textes! Il ne faut pas non plus hésiter à se référer à des commentaires bibliques ou à poser des questions à son pasteur.
Que penser des textes choquants?
Ces récits font réfléchir sur les conséquences du péché et de la perversité humaine, sources de toutes les guerres. Dans ces récits si déroutants, on découvre la sainteté mais aussi la grâce de Dieu, qui évite qu’on ne soit perpétuellement en situation de guerre et de massacre.
Quelles stratégies pour lire la Bible en entier?
Je trouve utile de mêler chaque jour l’Ancien et le Nouveau Testament. Mais pourquoi ne pas découvrir la Bible en version audio, durant les trajets ou en marchant? On peut varier les traductions de la Bible, ou encore la lire dans une autre langue. Il existe aussi des calendriers de lecture chronologiques, qui permettent de lire les récits et prophéties contemporains les uns des autres. Les Bibles d’étude apportent chacune un éclairage distinct.
Doit-on tout comprendre?
On tombe parfois sur des textes difficiles. Mais au fur et à mesure qu’on lit et qu’on s’expose à la Bible, on réalise qu’elle s’explique par elle-même. Et même si parfois on lit plus rapidement, on peut revenir plus tard sur un texte en réfléchissant aux détails. Prions en demandant à Dieu de clarifier sa parole. Dieu répond toujours: par un enseignement, une lecture, un échange, etc.