Skip to content

SI(X) SIMPLE … de faire un verset de la Bible en brush lettering

Un cadre contenant le verset "Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant" en brush lettering. Les mots sont dessinés avec différentes écriture. De grosses gouttes d'eau dessinées illustrent le verset par endroits.
© Irene Gasser Rodrigues / Alliance Presse
Un verset de la Bible vous a parlé? Vous cherchez un moyen de vous l'approprier, de mieux le retenir? Rien de tel que le brush lettering («lettrage au pinceau»). Cette technique tendance issue de la calligraphie permet de mettre en valeur des mots de façon créative.

1. Choisissez un verset biblique ou une partie de verset au travers duquel Dieu vous parle. L’idéal serait qu’il comporte au moins un élément que vous pouvez représenter de manière visuelle. Pour ma part, j’ai illustré le mot «soif» par des gouttes d’eau en bleu pastel (voir exemple ci-dessus).

2. Réunissez votre matériel. Prenez une feuille de dessin blanche au format A4. Vous aurez besoin de feutres de différentes couleurs de type «brush pens» (dont la pointe est en forme de pinceau). Des feutres noirs bien pigmentés avec des pointes de différentes formes et épaisseurs vous seront également utiles, ainsi qu’un crayon 2B et une gomme.

Publicité

3. Cherchez des types de police d’écriture sur internet. Vous pourrez trouver de l’inspiration sur des sites web tels que DaFont, Google Fonts ou Fontshare, ou tout simplement sur Google images en tapant «fonts» («polices de caractères»). Cherchez aussi des idées d’éléments décoratifs, tels que des encadrés ou des éléments floraux.

4. Faites un brouillon au crayon. Cela vous permettra d’évaluer la taille et le style des mots, et de voir où intégrer l’élément visuel du verset que vous avez choisi.

5. À vous de jouer! Dessinez votre verset à l’aide des différents feutres. Ajoutez de la couleur aux surfaces vides avec des craies. Vous pouvez aussi utiliser des crayons de couleur pastel ou de la peinture aquarelle.

6. Finalisez votre création. Par exemple, en encadrant votre verset par un trait au feutre noir ou en collant du papier à motifs sur les bords.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Abonnement SpirituElles Web mensuel

CHF 4.31 pour 1 mois

Abonnement SpirituElles Web 3 ans - NE PLUS UTILISER

CHF 59.06
Accès à tout le contenu digital

Abonnement SpirituElles Web 2 ans

CHF 39.04
Accès à tout le contenu digital pendant 2 ans
Dans une salle de sport, une femme soulève des haltères avec peine

«Fais toujours plus d’efforts!»

«Dépêche-toi, sois forte, fais plaisir!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Clés pour éviter de se laisser mener par le dernier de la série,…

Sois parfaite? Non! Sois fidèle!

«Fais plaisir, dépêche-toi, sois parfaite, fais des efforts!» Tout autant de messages contraignants, ce qu'on appelle les «drivers», auxquels nous nous astreignons sans le savoir. Comment appréhender l’injonction de perfection que bon nombre d’entre nous…

Publicité