Tenir bon face à la critique et au jugement
Le verset «Va avec la force que tu as» (Juges 6,14) a entraîné Raymonde Bernard, présidente et fondatrice de l’association Evénementielles: «Dans ce que j’ai entrepris, il m’a fallu faire des pas de foi», témoigne-t-elle. Elle était seule en 2009 pour organiser des rencontres de femmes chrétiennes qui, à l’époque, n’étaient pas communes.
Publicité
Un pas en avant, une porte déverrouillée
Des personnes ont tenté de la décourager, y compris des pasteurs. Mais la Bible l’a motivée: «Je me suis lancé en appelant Stéphanie Reader (oratrice, ndlr), et une femme de mon Eglise, et à trois nous avons commencé la mise en place.» Le deuxième pas de foi a concerné l’organisation. Il y avait, dans le centre de vacances loué pour ces occasions, deux-cent à trois-cent femmes de plus à chaque nouvelle rencontre. Elle a alors dû faire à nouveau un pas pour réserver une salle de conférence, dans un monde de techniciens non-chrétiens. Les rencontres prenant encore plus d’ampleur, Raymonde a cherché un lieu encore plus grand et a accédé au Polydome de Clermont-Ferrand, où se déroulent maintenant des rassemblements édifiants dédiés aux femmes, tous les deux ans. Mais il a fallu rencontrer un nouveau chef de projet et le directeur du Polydome, pour leur expliquer ce que Dieu avait mis sur son cœur. «Pour les oratrices de la conférence, j’ai dit: “Seigneur, j’avance, j’envoie un mail, j’appelle”, et Dieu à pourvu. Quand on veut faire quelque chose et qu’on a des bâtons dans les roues, il faut avoir une certitude motivante qui vient de Dieu et qui nous aide à garder les yeux fixés sur lui.»
Mélanie, un combat au lycée
Parfois les critiques sont fortes, mais Dieu nous encourage à garder foi en lui. C’est ce qu’a vécu Mélanie Cobo, une jeune femme qui partage sa foi depuis ses années de lycée. Elle a fait face à la critique lorsqu’elle à voulu créer un groupe biblique lycéen. «Mener le combat au lycée, pendant la période où l’on affirme sa personnalité, ce n’est pas facile: il y a beaucoup de jugement», confie-t-elle. Certains ont pris leurs distances avec elle et elle a vécu une intimidation passive de la part des personnes que ses actions dérangeaient.
Ce qui l’a aidée à prendre position et à s’affirmer: se baser sur la Bible et respecter ses valeurs, en particulier le verset dans Matthieu 22,37; aimer Dieu «de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée». «C’est une force que Dieu a mise en nous qu’il faut chercher comme une ressource dans les moments de jugement, où l’on peut douter de nos valeurs.» Pour Mélanie, l’exemple de Jésus lui-même est aussi une vraie motivation, notamment «son témoignage, ce qu’il a fait et comment il s’est sorti des situations où il a été critiqué. Pour parler de sa foi, il faut être authentique, on doit seulement parler sans honte quand on nous invite à le faire. Il ne faut pas forcer, Christ a parlé là où les cœurs voulaient entendre.»